Lors des festivités de réveillon 2018 qu’il a organisé ce lundi, 31 décembre 2018 dans sa résidence privée sis à Kipé, Amadson Ngnakoi Gbatala Kolié, Président l’Union des Communautés pour le Développement (UCD) a invité les guinéennes et guinéens à l’unité nationale, pour le développement harmonieuse de tous les guinéens.

Satisfait de voir les guinéens devant lui pour célébrer ensemble la fête de la fin d’année 2018, Amadson Ngnakoi Gbatala Kolié a remercié tous les invités pour avoir répondre à l’appel de l’UCD, une ONG crée en Guinée depuis 2011 pour la promotion du développement de la Guinée. Pendant cette nuit de réveillon 2018, le Président de l’Union des Communautés pour le Développement, Amadson Ngnakoi Gbatala Kolié a profité de l’occasion, pour  exprimer son pont de vue sur la situation socioéconomique guinéenne, dominée ces derniers temps par des violences politiques, de pauvreté, le chômage des jeunes, ainsi que la grève des enseignants…

Selon lui, l’année 2018 a été émaillée par beaucoup de difficultés économiques, sécuritaires, ainsi que la grève des enseignants, qui n’arrive pas toujours a trouvé la solution. Voilà pourquoi, il invite les guinéens d’être unie comme lui, qui est guinéen pour la Guinée et non guinéen de Guinée. « Si tu es guinéen, tu dois être défenseur pour prendre sa responsabilité, pour promouvoir le développent d’une nation où toutes les activités fonctionnent. Les guinéens doivent être heureuse, voyagés  partout à travers le monde sans difficultés. Mais, aujourd’hui,  c’est le contraire qui se produit en Guinée. Il est difficile de faire la différence entre les jeunes guinéens qui ont allé à l’école et ceux-là qui n’ont pas allé à l’école. Les affaires économiques sont devenues un cauchemar en Guinée, à cause des mouvements sociaux des politiciens. Les guinéens ont fait confiance à nos dirigeants, pour être gérant afin de créer de meilleures conditions aux guinéens mais, ils ont refusé. L’économie du pays est dominée à toute forme d’exploitation, pour mettre dans leur compte le contribuable des jeunes guinéens à l’étranger. Donc, voilà le problème que le peuple de Guinée est en train de traverser. Ils ont refusé de créer des projets pour les jeunes de Guinée. Aucun guinéen ne peut dire qu’il a rempli son compte bancaire par le travail qu’il fait dans une société d’Etat. Ce n’est pas possible ». Voilà quelques mots gorgés de colère du Président de l’Union des Communautés pour le Développement (UCD) Amadson Ngnakoi Gbatala Kolié, à l’occasion de la fête de fin d’année 2018.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98