Le président Alpha Condé s’est adressé aux guinéens ce soir, pour  faire le point sur l’évolution du coronavirus en Guinée. Dans son message à la nation,  le chef de l’Etat a salué l’ensemble des intervenants dans la riposte contre la pandémie de Covid-19, tout en exprimant une pensée particulière à l’endroit du personnel soignant de première ligne.

Le locataire de Sékhoutouréyah s’est dit convaincu que ‘’la victoire est à notre portée’’, avant d’appeler les guinéens à faire ‘’preuve de solidarité et de responsabilité pour vaincre ce fléau’’.

Le président Condé a décidé de reconduire l’état d’urgence pour une période de 30 jours à compter du 15 juillet, sur toute l’étendue du territoire national.

Il a annoncé dans son discours que ‘’les frontières aériennes vont connaitre une réouverture progressive à partir du 17 juillet, en fonction de la mise en place des dispositions et procédures sanitaires retenues et conformément au principe de réciprocité entre les pays d’origine et de destination’’.

Pour la reprise effective, à cette date, du trafic aérien commercial international, il a tenu à souligner qu’un protocole de réouverture et un plan opérationnel de relance du transport aérien seront publiés par le ministère en charge des Transports, en concertation avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Pour ce qui du couvre-feu, il est ramené de minuit à 4 heures du matin pour zone du Grand Conakry (Conakry, Dubreka, Coyah) et reste entièrement levée à l’intérieur du pays. Le port du masque, quant à lui, est toujours obligatoire tant en public qu’à la maison.

Les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire, notamment la fermeture des lieux de culte, l’interdiction des groupements de plus de 20 personnes, ont été également maintenues par le président de la République.