Le Chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé  s’est adressé au peuple de Guinée à la télévision nationale, ce mercredi 15 juillet pour faire le point sur l’état d’urgence sanitaire au Covid 19 en Guinée. Dans ce message à la nation, le Pr Alpha Condé s’est préoccupé à la réouverture de l’aéroport le 17 juillet. Comme si c’est le transport aérien qui l’intéressait. Parce que, c’est de l’argent qui rentre.  Quant au couvre-feu,  il renvoie ça de minuit à 04 h du matin, au lieu de de 23 à 04 h. Quant à l’ouverture des lieux de culte et la réduction du transport, le Chef de l’Etat n’a pas pensé même un instant pour toucher ce point. Ce qui veut dire que, les guinéens ne verront leurs mosquées et églises rouvrir, seulement après le 15 Août prochain.

Pourtant, la précarité des guinéens bat son plein. Des citoyens continueront  à payer le transport à trois mille francs par tronçon. Aujourd’hui,  ils sont nombreux les guinéens qui ne peuvent pas gagner à quoi à manger par jour. Surtout que, depuis l’apparition de cette pandémie,  l’Etat guinéen n’a rien fait pour son peuple, comme mesure d’accompagnement. Sinon que, rendre la facture d’électricité et de l’eau gratuite jusqu’au mois de septembre 2020. Mais, pour les abonnés. Et, ces abonnés ne sont que, ces cadres véreux. Parce que, ces mesures n’ont aucun impact sur la vie de la majorité de la population guinéenne, qui est essentiellement pauvre.

Pour beaucoup d’observateurs, qui ont suivi le Chef de l’Etat à la télévision nationale, cette sortie d’Alpha Condé n’a pour objectif que, juste pour empêcher la marche du FNDC, prévue le 20 juillet prochain. Surtout que, ce mouvement dit qu’il sortira, pour demander le départ d’Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010. Et, il n’a rien apporté comme le changement sur la vie des guinéens. Pour beaucoup, le président doit avoir pitié de ce peuple qui l’a élu en 2010 et réélu en 2015. Parce que, disent-ils, en Guinée, on peut compter au bout du doigt; le nombre des personnes qui vivent à l’aise.

Donc, quand on dit que, le transport reste le même, nombreux sont des guinéens, qui disent qu’ils n’ont rien compris du discours du Chef de l’Etat. Parce que, réellement, le gouvernement Kassory n’a rien apporté à son  peuple, comme une aide. Pour des mosquées et églises, ils sont nombreux, parmi les guinéens, qui ont pensé que, ces maisons de Dieu allaient maintenant rouvrir ces portes. Parce que, pour eux, il ne reste que les différentes prières, pour chasser cette maladie hors de nos frontières. Mais, en vain ! Malheureusement, en Guinée, cette maladie va continuer. Et, c’est le souhait ardent du pouvoir d’Alpha Condé, qui ne veut pas, qu’il y ait un mouvement (manifestation politique…), pour déstabiliser son pouvoir. Donc, cette adresse à la nation du Chef de l’Etat, c’est juste pour empêcher la manifestation du FNDC, prévue le 20 juillet 2020. Car, cette sortie est un plaisir pour le chef de l’Etat et sa bande, pour se faire une place au soleil. Sinon, aucun acte n’est posé par le régime de Conakry, pour atténuer la situation de la covid-19. Les guinéens continuent à souffrir.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60