Dans le but de lutter contre la pauvreté et amélioré les conditions des ONG et Fondation Africains sur le plan financiers, le Directeur Général de Wassa Edition Mr Dominique A Vangah était devant la presse ce 12 octobre 2017 à Conakry, pour le lancement de son projet intitulé financement ‘’L’Afrique Aide L’Afrique’’ un concept Africain pour les Africains et par un Africain. Cette conférence de presse a été marquée par la présence d’une forte délégation de la Fondation PROSMI, conduite par le Directeur Exécutif Mr Karfalla Kaba.
Dans sa communication introductive, le Directeur Général de WASSA Edition, Mr Dominique A Vangah a indiqué que, L’Afrique Aide l’Afrique » est un mode de financement innovant africain pour donner la possibilité aux ONG et aux Fondations africaines de trouver des fonds destinés aux programmes de Santé en Afrique et à élargir l’accès aux traitements et aux produits de diagnostic du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose sur notre continent.
Ensuite , selon mr VANGAH, sa structure est en Guinée dans le cadre de la présentation du financement innovant africain intelligent, qui consiste à vendre les produits de WASSA Edition, notamment des calendriers, des papiers et des jeux sms pour réduire la pauvreté. « Chaque année, toutes les entreprises en Afrique fabriques des calendriers pour leur donner gratuitement à leurs clients. Nous venons leurs voir en disant que, sur chaque calendrier il y a 1500 fg qui sont réservés à réduire la pauvreté et combattre des pandémies en Afrique. C’est dème pour les rames de papiers. Pour les jeux sms aux valeurs ajoutés, on demande aux guinéens, de faire un don par sms, qui vont servir à réhabiliter et à créer des écoles modernes dans leur pays. Voilà les trois produits que nous mettrons en place et qui constituent le financement innovant africain intelligent. C’est sans contrainte et c’est simple qu’on veut pérenniser », explique Mr Dominique A Vangah aux journalistes.
Parlant de la particularité en Guinée, Mr Vangah a rappelé que sa structure œuvre en Côte d’Ivoire, au Benin, au Togo et WASSA Edition est actuellement en Guinée. « La particularité en Guinée, dans l’histoire de l’Afrique, les guinéens sont liés avec tous les pays de l’Afrique. Donc, on vous soutien un peu plus et nous sommes là pour çà. Et je suis sûr que les guinéens, vont dépasser le Togo, le Bénin et même la Côte d’Ivoire dans l’action. Je suis convaincu de çà. Parce qu’ils sont libres et panafricains. La remise de don sera faite le premier samedi dans la fin du mois de février où les journalistes seront tous invités. Nous allons remettre les dons à la première Dame pour sauver les pauvres défavorisés de la Guinée. Des équipes sont déjà sélectionnées, elles passeront devant chaque entreprises pour travailler avec ses entreprises», rassure Mr Dominique A Vangah, Directeur Général de WASSA Edition.
Avant de rappeler que, « L’Afrique Aide L’Afrique » a été créé en Aoûte 2006 par la société Wassa Edition, spécialiste en stratégie innovant, son siège est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire et dispose de plusieurs filiales dans cinq autres pays africains dont le Togo, le Benin, le Sénégal, en Guinée et au Burkina Faso. « Aujourd’hui, l’opération « l’Afrique Aide L’Afrique » compte développer son réseau et l’entendre dans les 15 pays de la CEDEAO à court terme et à long termes, les 47 pays Africains », ajoute-t-il.
Au nom de la Fondation PROSMI de la Première Dame de la République, Kerfalla Kaba, Directeur Exécutif a indiqué ceci : « On n’a pas encore bénéficié ce projet mais l’idée, c’est que après une vente de ses produits, il doit être prélevé 1500 fg sur chaque produit que ça soit la vente des calendriers, des papiers et ses montants collectés seront redonner à la Fondation PROSMI pour aider aux pauvres en réalisant certaines infrastructures. Le Directeur de WASSA Edition a précisé dans son intervention que, cet argent doit aller dans deux domaines à savoir l’éducation et la santé, qui sont deux domaines importants pour Mme la Première Dame de la République. Évidemment, je l’es dis que nous avons un projet de construction de l’hôpital pour enfant pour réduire l’évacuation ; nous avons aussi des postes de santés à travers le pays et dans le domaine de l’éduction, nous voulons construire des écoles », à en croire Karfalla Kaba, Directeur Exécutif de la Fondation PROSMI.