Depuis hier, presque tous les dirigeants africains sont actuellement à Paris, pour suivre les cours de la morale et de l’économie,  dispensé  par Emmanuel Macron, le Président français à ses élèves africains, des nouvelles règles sur l’utilisation contre les dettes des occidentaux, auxquelles l’Afrique dépende après plus 65 ans d’indépendance.

Mais, le seul absent à ce rendez-vous d’une nouvelle forme de colonisation des africains, c’est bien le Président guinéen, Pr Alpha Condé, qui ne sera ni là-bas encore moins, devant son petit écran par visioconférence.

Pourtant, il était annoncé par certains médias mais, à la dernière minute, Alpha Condé s’absente à ce sommet de financement des économies africaines. Par contre, le président kenyan, malgré qu’il ne soit pas aussi présent, quant à lui, suivra ce sommet via visioconférence,  depuis son pays. Mais, la question qui est sur les lèvres, est de savoir : pourquoi, Alpha Condé, lui,  n’est pas présent à ce sommet ?

Avec nos confrères de la radio espace FM, ce point était à l’ordre du jour de l’émission des GG  de ce mardi. Selon Karim Baldé, correspondant de la radio à Paris, qui a été joint au téléphone par sa maison mère, au départ les chefs d’Etat invités, la plupart  avaient signés cette fameuse tribune en avril 2020, donnant la nouvelle règle contre la dette occidentale mais, Alpha Condé n’a pas signé cette tribune. Donc, selon Karim Baldé, Alpha Condé ne peut pas être convié à ce sommet de Paris.

Mais, est-ce que, la Guinée pourra bénéficier sa part de gâteau,  qui sera partagé par  le Président français, Emmanuel  Macron lors de ce sommet, aux dirigeants africains ? Mais, oui, répond Karim Baldé à l’inquiétude de ses confrères, comme celle de nombreux guinéens d’ailleurs. Selon lui, la Guinée bénéficiera à priori ce qui sera décidé à Paris.

Alors, cette information donné par notre confrère Karim Baldé, lèverait l’équivoque des rumeurs,  qui circulaient, comme quoi le Président guinéen, Pr Alpha Condé  serait sous mandat, il est interdit de rentrer à Paris. C’est pourquoi, il n’a pas prit part à ce sommet des chefs d’Etat africains à Paris.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60