La crise qui assaille actuellement la coordination  Haal Poular, depuis la mort de Ousmane Fatako Baldé, Sans Loi pour les intimes, crée de nos jours de la pagaille au sein de la communauté peulh en Guinée et travers le monde. Il y a un groupe qui n’est pas d’accord afin que Alseny Barry soit à  la tête de cette entité. Selon des sources,  ce groupe aurait souhaité que, la succession d’Ousmane Fatako Baldé soit cette fois-ci le tour de la Préfecture de Labé. Voilà où se trouve le grand problème. Alors que, lors du décès du défunt, le conseil des sages du fouta aurait souhaité que, toute la question relative à la succession de Ousmane Fatako Baldé soit suspendu d’abord  jusqu’à la fin du mois de Ramadan, voire la fin de veuvage des femmes du défunt. Mais, les sages étant mieux averti dans ce dossier,  étaient informés qu’un groupe serait en train de mener des manoeuvres pour introniser Elhadj Ibrahima Diallo Anatol à la tête  de la coordination Haal Poular, ils ont pris le devant en confiant la période transitoire à la commission de la médiation, dirigé d’alors par Alseny Barry. Donc,  voilà un peu, comment Elhadj Alseny Dalaba Barry à désigné pour prendre les destinées de la coordination Haal Pouvoir, pour sauver la communauté peulh, qui risque d’êtrese déchiré si jamais on ne fait pas attention.

En tout cas, c’est la mission que se fixe  Sadio Barry (image), qui s’est  inscrit comme mission pour faire la médiation entre ses deux groupes, qui font actuellement des tiraillements dans ce dossier.  C’est poursuoi d’ailleurs,  il a animé ce jeudi, à la maison de la presse, une conférence de presse, pour inviter les uns et aux autres à  cultiver un esprit de rassemblement, de cohésion sociale entre les guinéens mais surtout, entre les communautés peuhls de Guinée et d’ailleurs.

C’est tout l’intérêt de la conférence de presse que Mr Barry Sadio a animé aujourd’hui en Guinée, pour applanir des esprits. Au cours de cette conférence de presse,  Mr Barry a fait savoir aux journalistes, comment  Elhadj Alseny Barry a été dans l’unanimité pour prendre les destinées de la coordination Haal Poular,  après la disparition de Ousmane Fatako Baldé, Sans Loi.

Affaire à suivre !

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60