Le Syli  de Guinée a battu le Malawi ce lundi,  10  janvier  2022, dans le cadre de la deuxième  journée de la coupe d’Afrique  des Nations (CAN Cameroun 2021 2022), sur le score  d’un but  à  zéro.  Ce but de la victoire  des poulins de Kaba Diawara,  a été  marqué à  la 35eme minute par Issiaga Sylla, latéral gauche du Syli, qui évolu en Ligue 1 français  de la Lens RC.

Après  cette victoire dont, l’intégralité du match a été transmis  en direct devant le Premier  ministre,  Dr Mohamed  Béavogui,  en présence de plusieurs membres  du gouvernement guinéen, au chapiteau du Palais du Peuple,  Lucien Guilao,  ancien  joueur du Syli,  membre du comité  de soutien à  cette équipe, croit aux joueurs.  C’est pourquoi,  il invite  le peuple de Guinée  à  soutenir le Syli. Nous  vous  livrons  ici  quelques  extraits de la réaction de cet ancien international,  sociétaire  du syli. Lisez !

 » Le Syli  national à été  présent,  ça été difficile pour tout  le monde. Toutes les équipes  se valent mais, aujourd’hui,  on a eu la chance  d’avoir  pris un zéro à  un très  bon  moment  du match et, on a eu conservé  le score  pour une fois.  D’habitude,  le Syli national de Guinée laisse le match  pour  l’adversaire  pour égaliser . Cette fois ci , les gars ont  tenu.  Moi, je crois en cette  équipe et je penses que, tout le peuple  de Guinée devrait  croire  à  cette  équipe. C’est  vrai qu’elle a eu ce résultat, pas  très  très  convienquant,  mais  ce n’est  pas maintenant  qu’on  doit douter…  après on ferra le bilan.  On est pas à  l’heure du bilan,  nous on est à  l’heure  du combat. On doit  pousser les gars à  combattre après,   si on a fait  des  erreurs,  on règle  après mais, ce n’est pas pendant la guerre qu’on va essayer  à  faire  des critiques.  Sinon, ça va faire encore  joué cotre notre équipe », indique Lucien  Guilao au micro de notre  reporter, après  ce match  Guinée-Malawi , qui a été transmis en direct pour les fans  au chapiteau du Palais du Peuple, afin d’apporter le soutienau 11 national du Syli.

Concernant le match prochain contre le Sénégal,  la bête noir de la Guinée, en temps que  l’œil d’un expert, un ancien  joueur du Syli, surtout  avec ce qui  n’a  pas  marché avec Malawi, Lucien Guilao indique que chaque  match  a sa vérité. Un match  ne peut  être  égal à  un  match.

 » Chaque match a  sa vérité. Un match  ne peut pas être égal à un match. Un jeu  de dame ne peut  pas être égal à  un jeu  de dame . Un jeu de chèque ne peut  pas être égal à  un jeu de dame. Tous les matchs différents les uns des autres. Aujourd’hui,  il y avait  un adversaire,  demain il y aura un autre  adversaire. Le chéma que ce soit du quatre  quatre deux,  ou  trois  cinq  deux,  quatre trois  deux un., ce n’est  pas  ça  qui est  important,  l’important c’est  gagné  les duels,  gagné tout les ballons,  faire moins  de fautes, moins  d’erreurs que l’adversaire. C’est  de cela  qu’il  s’agit. Parce que, tout  le monde a mis  de moins. On a mis 52 millards , le Sénégal a mis 60 milliards derrière son équipe, le Malawi  a dû  mettre 32 , chacun a mis  des moyens dans  son équipe,  toutes  les équipes  peuvent  se fournir  des maillots,  des vêtements  corrects pour jouer  le football,  on joue  dans  les installations  correctes et, celle  qui fera  moins  d’erreurs qui gagnera. Le football  nous  donne  toujours  des leçons  mais en Guinée,  on oublie  toujours. On a vu  le Portugal,  la Grèce, le Danemark en 82. Ce sont des équipes qui jouent en solidaire les uns  des autres,  aujourd’hui,  nous  devons pousser notre  équipe afin qu’elle  sente que derrière elle,  il y a le peuple.  Si elle  s’arrête  en quart de finale  en ayant fournir tous se  qu’elle  peut,  c’est  bon. Si elle  s’arrête demain  en ayant  fournir  tous  qu’elle peut,  c’est  normal  mais,  le problème c’est  d’être éliminé en ayant  d’être rien faire, pour empêcher l’adversaire  de gagner,  ça c’est  plus dangereux… », rappelle Lucien Guilao.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.