Avec l’invitation de la structure CERC, dirigé par Alice Doré,  à travers le soutien des ministères de la Promotion Féminine et du Plan, Roseline LAYO , accompagné d’une forte délégation,  composé de son manager,  son bigmeker et ses danseuses est à  Conakry. Cet artiste ivoirienne,  vous le savez,  a  des titres de succès,  pour avoir comptabiliser 26 millions vues sur YouTube,  des titres qui ont 14 millions de vues, et quant au titre  « Joli Garçon », seul récolte près de 5 millions de vues, sans compter tous les autres titres, et l’ensemble de ses vues totalisent aujourd’hui 100 millions de vues. Ce qui est aujourd’hui très important pour la carrière de l’artiste, qui est arrivée dans la capitale guinéenne pour livrer au public un concert Gala Humanitaire, intitulé  << Halte aux violences faites aux femmes >>,  ce samedi, 11 novembre 2023 à l’hôtel Palm Camayenne, à partir de 20h. Et, ce n’est pas la première fois que l’artiste Roseline LAYO arrive en Guinée. Il n’y a pas longtemps,  à l’occasion des arts de la forêt,  elle était en N’zérékoré…

En prélude de cet évènement, la  chanteuse, l’artiste compositeur était devant la presse  ce vendredi, 10 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, pour expliquer aux journalistes,  pourquoi elke a accepté d’associer son image à  la thématique de cet événement.

Est-ce que, l’artiste a été une fois victime de ce concepte ? Parce que,  il y a des années,  elle avait fait un bon temps en Guinée,  notamment en N’zérékoré, en tant que réfugiée quand la guerre poste électorale s’est déclaré en Côte d’Ivoire.

Les recettes qui seront récoltés dans ce concert, à  travers les ventes de tickets,  qui varient entre un million à cinq cent mille francsguinéens, seront versés dans la lutte contre la violence faite aux femmes, à travers les ONG qui évoluent dans ce sens.

Pour le tiket VIP de 1 000 000 de francs guinéens, l’acheteur aura une boisson, un livre dans lequel les question de violence aux femmes sont largement traitées, il sera suivi d’un CD de l’artiste.

Pour Roseline LAYO,  quand on parle de  violences faites aux femmes, automatiquement, quand tu es femme, tu te sens concerné. Avant de rappeler que, elles qui sont dans les foyers,  aujourd’hui,  c’est quelque chose (violence) qu’elles  voient tous les jours.

<< Même sur les réseaux sociaux,  on voit des femmes battus,  qui se plaignent en longueur de journée,  il ya même des ONG qui se créent pour sensibiliser des hommes à ne plus battre les femmes. On a pas les mêmes forces, si souvent les hommes aiment qu’on s’assayent pour parler, souvent accepter aussi qu’on assaye pour s’expliquer ce qui ne vous plaît pas, pour qu’on vous demande pardon. Donc,  quand on parle de violence aux femmes,  automatiquement,  tu te sens ladans , parce qu’on voit ce qui  arrive un peu à nos sœurs.  J’ai vécu une scène comme ça, une tata qui a été toute sa vie vraiment bastonné,  le gars le frappait même comme son ami garçon. Tout dernièrement,  j’ai vu aussi un truc sur Facebook,  où par des papiers,  la femme a demandé je ne sais pas, si c’est une maison qu’ils ont acheté ensemble et, apparemment le gars l’a abrogé quelque part, la dame a vu les papiers qui ne sont pas légales,  la dame a commencé à se plaindre, il prit même le couteau contre la dame,  piqué,  piqué la dame avec le couteau partout et, l’enfant aussi est là,  qui subit ses atrocités. Franchement,  à un moment donné,  il faut que ça s’arrête. On est tous lès êtres humains,  nous on est pas né pour qu’on subit ça,  qu’on nous inflige la maltretance . Si on a décidé de se marier,  on a décidé aussi de vivre à l’aise, de façon paisible,  comme tout le monde. On a pas besoin de souffrir au tant, déjà on souffre quand on tombe en grossesse, on souffre quand on va pour accoucher,  on souffre quand on commence à s’occuper aux enfants jusqu’à l’adolescence et c’est trop de bagage pour nous femmes. Donc, à un moment donné,  la souffrance doit cesser. Et aujourd’hui, sa vous étonne quand on dit on veut un blanc à  épouser. Parce que, souvent,  ça dépend de ce qu’on voit dans Novelas, les gars sont biens,  s’il y a quelque chose,  on dialogue,  on parle mais chez nous là, hé Marietou donné ça, fait ça, c’est vrai qu’on met çà dans la comédie mais, il faut que cela cesse. Et puis,  le livre des jeunes filles dont on parle, franchement,  c’est un livre que tout le monde doit l’avoir pour lire. Allez y acheter même s’il ne sera pas au concert,  ce livre aidera pas mal de personnes, qui aiment la violence à diminuer leur violence. Donc, vraiment,  pour moi c’est un honneur d’associer mon image à  cet événement. Je suis  très honoré parmi nous >>, explique Roseline LAYO,  artiste compositeur, interprète à la presse.

Concernant la chanson joli garçon, titre à succes , mais aussi qui fait pas mal beuses au sein de la musique ivoirienne, voire africaine. Peut être que les fans n’ont pas compris le message. L’artiste n’a passé par quatre chemins pour satisfaire le souci de ses nombreux fans, en donnant le vrai sens de la chanson.

<< alors, joli garçon n’est pas venu pour accabler les hommes,  joli garçon est venu pour senbaliser. On ne va pas mélanger tout le monde,  on va prendre une catégorie de personnes (hommes), jeunes fainients qui ne veulent rien faire,  pendant que les autres comme vous, comme nous,  se lève le matin pour chercher son pain, travailler pour nourrir sa famille,  subvenir à  ses besoins,  le gars lui, il est là le matin, quand il e réveil, il actif sa caméra,  pour d’abord pomper un jeu,  il va prend le  et faire comme les autres. Parce que, aulieu de demander chaque fois son vieux père,  il faut lui dire de te trouver un emploi, pour qu’on puisse t’appeler demain chef d’entreprise ou chef de famille. C’est de ses personnes là qu’on voulait parler dans la chanson joli garçon…>>, explique l’artiste,  qui dit cela lui donne un bon beuz sur les réseaux sociaux,  qui fait aujourd’hui que, ses chansons ont des milliers voire millions de vues à travers le monde.

Donc,  venez nombreux à  ce concert, c’est ce samedi 11 novembre 2023 à l’hôtel Palm Camayenne. Roseline vous invite déjà de se procurer de tickets qui restent. Car, vous ne regretteriez de rien. Roseline LAYO promet qu’elle va faire le chow . Pour sa part,  ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.

Pourquoi ce thème,  » Halte aux violences faites aux femmes  » et pourquoi le choix de Roseline LAYO?  Selon Alice Doré, en tant qu’entrepteneur, il a été approché par le club œil, un groupe de 49  jeunes étudiants,  qui sont entrain de faire la dédicace d’un livre , dont le contenu sera axé uniquement sur les violences faites aux femmes. Donc,  dit-il,  on a voulu apporter un lueur espoir à ces jeunes dames,  qui sont souvent victimes des violences physiques,  et surtout, sur toutes les formes.

 » Donc,  en tant qu’entrepteneur,  il fallait organiser un évènement auquel nous allons les aider,  en versant une partie de ses recettes  récoltés mais surtout,  les tickets VIP sont à  1 000 000 de francs guinéens, malgré que, beaucoup se posent la question,  pourquoi un million ? Alors,  un tiket acheté à un million,  explique Alice Doré,  tu as une boisson,  le CD de l’artiste mais aussi,  tu as le livre de ses jeunes dames. Donc, cette dame (Roseline) était déjà beaucoup annoncée en Guinée,  donc il fallait trouver une artiste qui pouvait à la fois mobilisé l’équipe,  de faire l’unanimité,  c’est pourquoi,  nous avons pensé à Roseline LAYO. Donc, voilà pourquoi le choix et pourquoi un tel concept et, j’estime que le public va nous honorer,  en venant massivement à concert. Car, c’est le premier sponsor… », explique Alice Doré aux journalistes.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60