Vraiment,  aucun père de famille n’aime de constater que, sa décision ne soit respecté par ses enfants. Voilà la situation dans laquelle que traverse le premier responsable de la nation guinéenne. A cause de l’absence des cadres  constaté dans les départements, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a décidé, il y a quelque mois,  de constater en personne, la présence des fonctionnaires dans les ministères.

Seulement, il n’est pas sans  savoir que, cette initiative de visite des départements par le Président de la République a été une déception totale pour le locateur de Sékoutouréyah. Parce que, tout simplement, le jour  même qu’il a entamé cette initiative de visite des départements, c’est le jour même que le Président de la République a constaté avec regret, un taux très élevé de l’absentéisme des cadres, ainsi que des fonctionnaires au sein des départements. Mais, aucune sanction n’est suivi.

A son retour au pays, pour ses  vacances en Italie et en Turquie, le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé, s’est mis à l’épreuve. Il  a fait un tour ce lundi dans certains départements, pour constater, si réellement, ses cadres respectent sa parole. Mais, en vain! Comme la précédente, le Président Alpha Condé a constaté, avec le plus grand regret, l’absentéisme des cadres dans les départements. C’est le cas des ministères du Budget, de l’Economie et des Finances, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  pour ne citer que ceux-là.

Au  ministère du Budget, le Chef de l’Etat a constaté l’absence du ministre dudit département, Ismael Dioubaté. Et, celui-ci, s’est taillé de l’argument comme quoi, son retard ou son absence est dû par le fait, qu’il a des dossiers à étudier  à domicile, et qu’il doit présenter devant après-demain à  l’Assemblée Nationale. Un argument qui ne tient pas aux yeux de plusieurs guinéens. Surtout, il n’y a aucune sanction.

Quant au ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé  et sa suite ont été conduite par le Secrétaire Général du département. Parce que, tout simplement, le chef du département, lui, serait absent du pays.

Voilà en quelque sorte, la situation dans laquelle est plongé le pouvoir de Conakry. Et, ils sont nombreux parmi les guinéens, qui ne cessent de se poser la question de savoir, à quand la parole du Chef de l’Etat guinéen, sera respecté par ses cadres ?

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60