Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), était l’invité de la radio FIM FM, dans son émission « MIRADOR » de ce mardi, 31 Août 2021. Au cours de cette interview exclusive que le Président de l’UFDG a voulu accordé à nos confrères, Cellou Dalein a démenti les rumeurs qui ont circulé ces derniers temps. Comme quoi, plus rien ne va avec Cellou Dalein Diallo et les partis membres de l’ANAD, qui l’ont accompagné lors des dernières présidentielles, où l’ancien premier ministre de Conté a été battu l’ancien opposant du régime militaire.
Et d’ailleurs, à cause de la question de malaise, qui risque de paralyser l’ANAD, selon Dalein, par le billet d’un facilitateur, une nouvelle alliance est en train de former, pour se mobiliser contre la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Seulement, précise Cellou Dalein Diallo, cette alliance est composée essentiellement d’anciens Premiers ministres dont Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN et Cellou Dalein Diallo…
A en croire Cellou Dalein Diallo, il y a aujourd’hui, trois partis identifiés au sein du FNDC dont le MODEL, le PEDN et l’UFR. Et selon l’ancien premier ministre toujours, au niveau du débat qui a eu lieu, ce sont ces trois partis qui ont été présents à la réunion virtuelle.
« Alors, il n’y a pas de malaise au sein de l’ANAD. Nous, on a dit qu’est-ce qu’on fait, on répond quoi face à la démarche? Il était pratiquement dans l’unanimité, besoin d’avoir aujourd’hui un rassemblement. Aussi large que possible, ils sont d’accords, s’ils sont contre le troisième mandat, s’ils ne reconnaissent pas le scrutin du 18 octobre, s’ils ne sont pas d’accord avec le hold-up du 18 octobre, ils ne sont pas d’accord avec les violations récurrentes des droits humains, ils ne sont pas d’accord avec l’interdiction de manifester, ils ne sont pas d’accord avec une série de violation de la constitution et des lois de la république et des exactions commises… Je dois rappeler qu’on a 90 prisonniers politiques, qui croupissent encore, parce qu’ils ont lutté contre le troisième mandat. Vous connaissez le cas de Foniké Mangeut, d’Etienne Soropogui, d’Haba Gbogbola, d’Abdoulaye Bah, de Sorel Baangoura, d’Ismael Condé… », indique Elhadj Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG aux confrères de la FIM Fm, dans son émission « MIRADOR » de ce mardi.
Tout en précisant que, cette nouvelle alliance aurait pour mission de lutter contre cette mauvaise gouvernance du gouverne Alpha Condé, afin que le droit de l’homme soit respecté en république de guinée. Comme c’est le cas dans certains pays africains. Indiquait Cellou Dalein Diallo à nos confrères de la radio FIM FM.
Concernant l’UFR et le PEDN, qui font partir de cette nouvelle alliance, selon Cellou Dalein Diallo, ils sont d’accord sur le principe, pour nous rassembler afin d’élaborer un protocole d’accord, pour qu’ils puissent lutter ensemble contre la cherté de la vie, contre la violation des droits humains, lutter ensemble pour la libération des détenus politiques.
Mais, la question qui est actuellement sur les lèvres des uns aux autres, c’est bien est-ce que, c’est le retour des manifestations qui pointe à l’horizon, avec cette nouvelle formation politique des anciens premiers ministres ? Selon Cellou Dalein Diallo, d’abord, il faut forcement envisagé qu’on organise ensemble des manifestations de rues. Puisque, dit-il, c’est un droit constitutionnel. Pour l’ANAD, Cellou Dalein indique qu’ils sont en train d’implanter des antennes dans toutes les préfectures de Guinée et dans toutes les communes de Conakry. Et, d’ailleurs, ce travail était l’objet d’une réunion qu’ils ont eu d’hier.
« C’était de faire le point sur l’implantation de nos antennes à l’intérieur du pays. Et donc, parce que, le jour que nous allons lancer notre mot d’ordre, il faut que toute la Guinée se mobilise », prévient Cellou Dalein Diallo, au régime d’alpha Condé. Avant de préciser ceci : « Et, je sais que, nos partenaires, nos collègues de partis politiques, membres du FNDC sont dans la disposition de reprendre les manifestations comme nous ».
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60