C’est du moins qu’on puisse dire. Justement, c’est la question que l’église de Kendoumaya, commune urbaine de Coyah se pose, suite aux multiples attaques que cette maison de Dieu a été victime de la part des populations.
Face à cette situation, qui est maintenant récurrente, le Curé de la Paroisse de Koloma, Père Appolinaire Cécé Kolié était devant la presse ce vendredi, 22 Octobre 2021 à Conakry, pour non seulement atterrir l’attention des nouvelles autorités, sur ce que les citoyens de Kendoumaya, préfecture de Coyah, sont en train d’infliger des corrections aux représentants de l’église Jean de Kendoumaya mais aussi, expliqué à l’opinion publique, comment ce domaine a été octroyé aux chrétiens, qui ont actuellement ba9tti des oeuvres importantes sur le site.
Selon le père Appolinaire Cécé Kolié, un prêtre a été battu, molesté, séquestré, et surtout, cet homme de Dieu a été humilié par les populations. Ils ont allé jusqu’à déchirer ses habits. Pour ce représentant de Dieu, ce domaine dont il est question était sous le protectorat français, qui a été cédé à l’église Jean seulement en 1993. Et selon le père Kolié, l’église a depuis réalisé beaucoup de chantiers sur le domaine. Également, depuis son installation sur le site, à en croire le père Appolinaire, l’église contribue au développement de la localité dont, la construction des écoles, des routes, des ponts, construction des forages pour l’adduction de l’eau , de centres de santé où l’église a apporté de soins aux malades de cette localité, oubliée par l’administration guinéenne…
Pire, quand cette affaire s’est éclaté, l’affaire a été transportée à la justice qui, après le procès, la raison a été donné à l’église et, la population de Kendoumaya était sommée de payer une amende de 150 millions francs guinéens à l’église, pour avoir posé à l’église un jugement qui n’a pas lieu d’être.
Et, selon Me Gabriel Kamano, l’avocat du dossier, cette somme n’a toujours pas été payé. Tout en précisant que, l’église n’a pas aussi souhaité. Parceque, dit- il, l’église sait pertinemment que, les populations ne disposent pas ce moyen.
Voilà pourquoi, pour trouver une solution idoine à ce problème, surtout dans la paix, l’église souhaite d’organiser une journée de prière et jeûne dans les jours à venir. Qu’à cela ne tienne, l’église a aussi adressé un mémorandum aux nouvelles autorités, afin qu’elles puissent résoudre ce problème pour tout bon.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60