Les manifestations des travailleurs n’auront aucun résultat. En tout cas, c’est l’ambition que fixe le ministre Nagnalen Barry. Au cours d’un point presse, le ministre de l’agriculture et de l’élevage dit qu’il veut mettre fin à la pagaille qui a toujours caractérisé la SOGUIPAH.
Pour un départ, il veut rompre avec les vielles habitudes. Voilà pourquoi, il a instruit à la direction générale de s’installer désormais à Geucké. Contrairement au temps passé où tout le personnel était à Conakry alors que, la société se trouve en forêt. Voici quelques extraits de la réaction du ministre. Lisez!
« La SOGUIPAH est une entreprise qui n’a pas été bien gérée ces dernières années et qui n’est pas non plus bien gérée actuellement. C’est une entreprise qui n’a pas tenu de conseil d’administration pendant une dizaine d’années. Hier le président a interpellé tous les ministres de tout faire pour tenir le conseil d’administration des entreprises publiques. Mais sans conseil d’administration, toute société publique ne peut pas être bien gérée. C’est une entreprise qui a aussi un effectif très grand par rapport à ses besoins. Sincèrement parlant, la SOGUIPAH n’a pas seulement besoin de réformes mais d’une révolution. On doit rompre complètement avec la manière dont la SOGUIPAH a été gérée. C’est une entreprise qui a du mal à payer ses planteurs. C’est vraiment choquant que les gens plantent puis saignent , tout ça là c’est des travaux fastidieux et après attendre six (6) mois avant d’être payer », déplore le Ministre de l’agriculture.
Il poursuit en rassurant qu’il est conscient de la situation : « je peux vous rassurer que même hier à la présidence, on a parlé de la SOGUIPAH. Nous sommes une équipe qui veut trouver des solutions définitives et graduelles aux problèmes. On est pas pressé, le débat, ce n’est pas il faut enlever ou mettre telle ni de garder le bureau ici ou là-bas. D’ailleurs on a transféré le bureau à Djiéké, il y avait environ 170 personnes à Conakry, on a demandé de ramener ça à 10 personnes. C’est incroyable que depuis 1990, le DG, première personnalité est à Conakry et l’entreprise se trouve à Yomou et n’effectue le déplacement pour aller visiter l’entreprise deux ou trois fois par an. Et j’aurais même appris que certains responsables prenaient l’avion au Liberia ensuite venir visiter pour éviter la route », souligne t-il.
Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage rassure les travailleurs que le département fera tout pour que SOGUIPAH fonctionne normalement.
« Nous allons faire de la SOGUIPAH une entreprise normale. C’est cette année là, on va faire ça à la SOGUIPA et je peux vous rassuré qu’on va le faire en tout cas, si on ne fait pas, le président ne fera pas de cadeau. Il ne peut pas accepter qu’on reste à Conakry ici que les gens sont dans les plantations là-bas. Si vous voyez dans quelle condition ces gens travaillent, tous les efforts qu’ils font, c’est inadmissible qu’on ne prenne pas les décisions qu’il faut. Personne ne peut empêcher le président de la transition de faire ce qui est bien pour le pays », rassure Mamadou Gangnalé Barry, Ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60