Sauf changement de dernière minute, sinon les gardes pénitentiaires de Guinée vont déclencher une grève illimitée ce mercredi 21 juin dans toutes les maisons d’arrêt du pays.
L’information a été confirmée par le président du comité de suivi et de discipline du personnel de l’administration pénitentiaires de Guinée.
Mamady 2 Camara qui n’est pas allé dans le détail a annoncé qu’une déclaration sera faite ce mercredi par le comité qu’il préside à la maison centrale de Conakry.
Ce qu’on sait, depuis plusieurs jours, le département dirigé par Alphonse Charles Wright, le ministère de la justice et des droits de l’homme a mis en place un nouveau règlement intérieur type des établissements pénitentiaires. Il s’agit d’un nouvel outil qui va déterminer les devoirs et obligations des personnes en milieu carcéral d’une part et d’autre part, les droits et devoirs des gardes pénitentiaires qui ont l’obligation de préserver la dignité des personnes en détention en tant qu’être humain. Un document qui ne ferait pas l’affaire de ces agents pénitenciers guinéens dont les comportements ont été dénoncés par les détenus lors des visites du Garde des Sceaux dans les établissements pénitentiaires.
Face à cette situation, nombreux sont ceux qui estiment que, avec cette grève, ke procès du 28 septembre sera boycotté.
Nous y reviendrons !