Des femmes africaines de Guinée de l’Association Africa Femmes Performantes étaient devant la presse ce mercredi 08 novembre 2017, à la Maison de la Presse, pour restituer le bilan des activités du 19ème Salon Africando,  tenue du 19 au 24 Septembre 2017 à Miami aux Etats Unis, en collaboration  avec l’AGOA. Cette rencontre a connu une forte mobilisation de la délégation, représentée par la présidente fondatrice Mme Patricia Esther Seke , membre du Conseil d’Administration de l’AGOA, qui avait à ses côtés Mme Bangoura Maimouna Youmbouno, coordinatrice nationale ainsi que des femmes membres de la COFFIG. À l’issue de ce Salon, la Guinée a remportée le prix de deuxième pays de produits africains après le Nigéria. Mais, une source nous apprend que, la Guinée devait occupée la première place au lieu de deuxième. Parce que, indique notre source, les participantes ont contesté cette classification de la Guinée en deuxième position.

Initié par le gouvernement américain, ce salon Africando a pour objectif de s’attaquer à la politique commerciale, au développement de la scène d’approvisionnement, à la sécurité commerciale, à la logistique, transport et à d’autres questions pertinentes afin d’identifier les défis et les obstacles à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) africaine vers les marchés américaines sous le programme AGOA , a déclaré La coordinatrice nationale madame Bangoura Maimouna Youmbouno à l’entame de la cérémonie, avant de préciser que, ce salon reuni chaque année des Etats Unis et l’Afrique ainsi que des pays de la Caraibes.

Mme Camara Houmie Touré, styliste directrice de la maison Safi Création, a prit part à ce 19ème salon de Miami. Elle explique ici la première chose que la délégation guinéenne a faite pour avoir ce prix.   Elles se sont mit ensemble.

« Mme Bangoura est dans agroalimentaire, moi je suis dans la mode, Mme Mariame Camara est dans le textile. Alors arrivé à Miami, vu l’engouement qui animait les autres nationalités, on a aussi décidé de se mettre ensemble au tour d’un seul idéal, qui est le textile pour qu’on puisse valoriser notre textile afin de l’exporter vers les Etats Unis. Ainsi, on a expliqué aux participants comment le textile guinéen est fabriqué au pays, comment les femmes teiturières qui se trouvent dans les villages reculés se battent pour mettre la teinture sur le Bazin (pagne) pour l’exporter aux Etats Unis. Pour réussir ce pari, il faut que tout le monde se donne la main, pour que le congrès qui aura lieu du 26 au 30 Novembre 2017 à Conakry puisse se passer dans les très belles conditions. Puisque des personnalités qui ont vu la délégation guinéenne défendre le textile guinéen à Miami seront là. Donc, il faut que travail ensemble afin que nos pagnes, textiles puissent être importé vers les Etats Unis », a déclaré Mme Camara Houmie Touré, styliste directrice de la maison Safi Création.

You Monchon

Tél : 628 98 46 60