Du 05 au 06 mai 2023, la Capitale guinéenne a abrité le 1er Congrès Guinéen d’Urologie, au cours duquel le partage d’idées à  travers des échanges riches et  fructueuses ont ponctué pendant ces deux jours. Ainsi, nombreux pays africains et  d’europe ont été représentés à cette rencontre. C’est le cas par exemple de la République soeur du Sénégal, qui a été massivement représenté à ce 1er congrès guineen d’Urologie.

Professeur Lamine Niang,, président de l’association sénégalaise de l’urologue, qui a pris part à ce premier congrès guineen, se dit très ravi de participer à  ce congrès.
<< Nous sommes très ravi de participer à ce congrès,  qui a regroupé des sommités venus de partout, d’Europe,  d’Afrique du Nord, et surtout d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes  venus en masse pour représenter l’association sénégalaise de l’urologie. Vous connaissez les liens qui lient nos deux pays,  donc c’est tout naturellement que nous avons accepté de participer  à  ce congrès,  qui a été vraiment une réussite dans tous  les domaines.  Il y a eu des interventions chirurgicales, de la chirurgie invasible,  qui se fait de mieux  dans le monde,  qu’on a fait pendant deux ou trois jours, il y a des interventions sur des cancers et ensuite,  il y a eu de programme du congrès,  qui a été très riche avec des partages d’idées très fructueux>>, explique M. Niang Lamine,  Président de l’association sénégalaise de l »urologue,  au micro de notre reporter.

Concernant des recommandations qui ont été faites par les participants, le Professeur Niang déclare : << Des recommandations après ce congrès, c’est surtout d’équiper des équipes des urologues de Guinée, afin que ces interventions invasibles puissent se poursuivre. Parce que, la compétence est en Guinée,  ce qui manque c’est le matériel et le matériel doit être à la disposition des urologues guinéens,  pour qu’ils puissent continuer les pratiques de chirurgie invasible. Surtout que, maintenant,  la Guinée forme des urologues.  Donc, des urologues guinéens doivent être dotés de matériels. Il est vraiment urgent d’équiper les services guinéens. Ils ont commencé et donc, ils doivent continuer. Mais, c’est le gouvernement qui doit équiper les différents services, parce que la compétence est là…>>.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60