Le réseau des animateurs en langue nationale  (RALAN) a tenu ce vendredi, 12 novembre 2021  à Conakry, son deuxième congrès électif. Ce congrès a pour objectif, de choisir le  nouveau Président , qui prendra  désormais les destinées de la  structure pour lune durée  de trois ans.

Ils étaient au nombre de 60 participants venant des médias de la capitale et de quelques préfectures de l’intérieur, pour assister à l’élection d’un nouveau patron du RALAN.

En présence des représentants du ministère de l’information, du syndicat et plusieurs autres structures, les participants à ce congrès électif ont élu le chroniqueur de la radio Djoma Médias de la célèbre émission  » wonkha yafen’’, Seydou Keita pour un mandat de trois ans non renouvelable.

A l’entame, le président entrant du réseau des animateurs en langue nationales (RALAN), Saïdou Keita journaliste au groupe de presse Djoma TV déclare :
« Mes premiers mots vont à endroit des patrons des médias car c’est grâce à eux nous sortons matin et soir pour venir informer les auditeurs dans les langues nationales, nous leur disons merci pour les efforts consentis dans l’amélioration des conditions de vie des journalistes de la radio et de la télévision. Et le deuxième mot va à endroit de nos auditeurs qui nous écoutent tous les jours, nous leur disons aussi merci, merci également au ministère de la communication. Le premier chantier auquel je vais m’attaquer c’est d’abord la mise en valeur des langues nationales, c’est la priorité des priorités pour les trois années que je vais passer à la tête du réseau des animateurs. Nous allons mettre en œuvre pour que les patrons de presse accordent la formation pour les journalistes en langue nationale », a indiqué Seydou Keita.

Avant de poursuivre : « Notre objectif est de converger les efforts pour une meilleure harmonisation des animations sur les sujets d’actualités. Promouvoir l’union entre les membres du réseau; valoriser nos langues nationales; contribuer au renforcement de la paix, de l’unité nationale et de la démocratie. Aider les populations analphabètes à mieux comprendre l’environnement sanitaire, sociopolitique et culturel du pays. Appuyer  la formation des membres du réseau et lutter contre les dérapages dans les émissions », a déclaré le nouveau président du RALAN.

Source liberationinfo.com