Cette information vient de nous parvenir à travers un confrère, qui nous annonce la démission brutale d’Abdoulaye Yero Baldé du gouvernement  Dr Ibrahima Kassory Fofana. Jusque-là, il était ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yero jette l’éponge parce qu’il ne partage pas d’avis avec le Président Alpha Condé, surtout dans son projet de modification de la constitution, pour un troisième mandat en sa faveur.

Selon l’ex-ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, cette décision du Chef de l’Etat guinéen, jadis opposant historique des régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté, pour avoir lutter pendant 40 ans dans l’opposition, est en porte à faux avec les valeurs démocratiques. Donc, il préfère quitter le navire avant qu’il ne soit chaviré. Dans tous les cas, apprend-t-on, le démissionnaire dit qu’il reste toujours membre du RPG-Arc-en-ciel, pour avoir été l’un des anciens membres du parti, et ancien ami du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, avec qui il a partagé beaucoup de choses, depuis la Côte d’Ivoire jusqu’en Guinée.

Mais, la question qui est actuellement sur les lèvres de nombreux observateurs, est de savoir : qui sera le prochain à quitter le gouvernement Kassory et le navire Condé?

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60