Au parti PADES, ce que l’on retient surtout de la démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, c’est que le bateau RPG est en train de tanguer et l’on n’est surtout pas loin du naufrage. C’est du moins, ce qu’a dit en substance, son président dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com.

Selon Dr Ousmane Kaba, la démission d’Abdoulaye Yéro Baldé marque « la première vraie démission au cœur de l’ancien RPG ».

A plus de 48 heures du double scrutin législatif et référendaire, l’ancien allié du parti au pouvoir, devenu opposant farouche, croit que le « jeune formé et encadré par Alpha Condé » depuis une vingtaine d’années n’a pas perdu « les valeurs pour lesquelles ils ont combattu aux côtés de l’opposant historique ».

« C’est un coup dur pour Alpha et sa clique parce que Yéro est un élément situé au centre de sa mouvance et c’est son cercle restreint depuis 20 ans, donc c’est vraiment la première démission au cœur de l’ancien RPG. La citadelle est en train de s’écrouler. C’est les jeunes de Alpha Condé ça. Si un type comme Yéro qui est au cœur de son dispositif depuis 20 ans, un militant de première heure de l’ancien RPG qui se trouve en porte-à faux et qui ne partage plus les valeurs de confiscation du pouvoir, contre l’idéal pour lequel ils se sont battus et pour lequel ils ont été endoctrinés. C’est un vrai problème idéologique qu’on ne peut pas nier. Ces enfants ont grandi avec l’idéal de la démocratie, de l’alternance, Alpha a parlé de cette alternance depuis 20 ans et dans toutes les conférences internationales. Il s’assoit pour donner la leçon à toute l’Afrique en affirmant ‘’que le malheur de l’Afrique, c’est parce que les gens s’accrochent au pouvoir, qu’il faut l’alternance’’ et brutalement arrivé à lui, il change de discours, il y’a un fond. Le monde ne se ramène pas à des histoires matérielles, il y’en aussi qui ont une dose de croyance, je crois que le petit a été ébranlé dans sa croyance », a-t-il assuré dans cet entretien avec la rédaction de mosaiqueguinee.com.

Source mosaiqueguinee.com