Après la sortie du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, ce mercredi soir 15 juillet 2020, à la télévision nationale, pour faire la situation de la gestion du coronavirus en Guinée, les voix ne font que monter, pour critiquer cette adresse à la nation du Président guinéen. Beaucoup disent qu’ils n’ont rien compris du discours d’Alpha Condé. Non seulement, la restriction (couvre-feu, augmentation du transport à trois mille francs guinéens…) reste maintenue, la pauvreté continue à battre son plein, et l’Etat guinéen ne fait presque rien pour son peuple, depuis l’apparition de cette maladie dans notre pays. Sinon que, de fermer les mosquées et églises pour ces fidèles…

C’est le cas de l’honorable Cheick Touré, responsable de l’Union des Forces républicaines (UFR) qui a indiqué sur les antennes de la radio nostalgi fm, dans son émission ‘’Face à Info’’ de ce jeudi que, cette sortie du Président Alpha Condé, c’est une sortie politique qu’une mesure sanitaire.

Pour le lieutenant de l’UFR à Kaloum, pendant trois mois, le peuple de Guinée a suivi des mesures barrières mais, l’Etat n’a rien fait pour accompagner son peuple. « Pendant trois mois, le peuple de Guinée a suivi des mesures barrières. Je crois que, maintenant, on peut vivre avec cette maladie. Comme nous l’avons fait au temps d’Ebola. Mais, c’est avantageux pour le système en place, qui instaure l’état d’urgence, pour ne pas qu’il y ait la marche, des dénonciations sur la gestion de la gouvernance artisanale (…). Cette adresse à la nation du Chef de l’Etat, c’est une sortie politique qu’une mesure sanitaire… », a déclaré officiellement Cheick Touré, responsable de l’UFR à Kaloum, ce jeudi dans l’émission ‘’Face à l’Info’’ de la radio Nostalgi fm.

Pour les préparatifs de la manifestation du FNDC, prévue le 20 juillet prochain, selon Cheick Touré, les préparatifs vont bien mais, pour le moment, il s’abstient de tout commentaire sur l’itinéraire de la manifestation… Sinon, il serait tôt pour lui de décliner le secret de la manifestation. Mais, prévient-il, la manifestation du FNDC du 20 juillet aura lieu à Kaloum.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63