Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affaire Air Guinée colle toujours  à la peau du Président du Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Et ce n’est  pas le Premier ministre à Kankan pour  procéder au lancement des travaux de reconstruction des aérodromes qui dira le contraire.

Dr Bernard Goumou  qui a certainement des choses contre l’ancien régime et ses dignitaires  a parlé  de « liquidation des symboles de la souveraineté nationale ».

Lisez plutôt la sortie du chef du gouvernement guinéen…

Les premiers dirigeants de notre pays l’avaient bien compris et assumé avec les moyens à leur disposition. Il se trouve que d’anciens hauts serviteurs de l’État, pour des intérêts personnels ou par corruption ont laissé ce patrimoine d’infrastructures sans entretien ou abandonné. C’est le  cas des aéroports régionaux qui étaient pourtant de gros atouts. Pire, on a liquidé en bradant des symboles de notre souveraineté comme la compagnie nationale Air Guinée. Ce qui a affecté les déplacements officiels et la desserte à l’intérieur du pays voire vers les pays voisins », déclare  Dr Bernard Goumou.

Ce n’est pas tout car le  Premier ministre dénonce également  le bradage de certaines ambassades et résidences acquises, selon lui, à grand frais dans de grandes capitales.

Il est vrai que le chef du gouvernement guinéen s’est  bien gardé de citer des noms. Mais un dicton populaire nous enseigne que « chacun connait sa parole ». C’est une pierre jetée dans la cour du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Justement, une procédure judiciaire vise à cet effet le leader de l’une des plus grandes formations politiques de la Guinée concernant l’affaire Air Guinée devant la CRIEF.

Il reste maintenant à savoir si cette sortie va faciliter la réconciliation prônée par Colonel Mamady Doumbouya.