Le camouflet infligé par le conseil supérieur de la magistrature au ministre de la justice et des droits de l’homme dans l’affaire portant sur la suspension des magistrats Moussa Mariama Camara (Juge) et Cé Avis Gamy peut bien être considéré comme une première victoire de l’association des magistrats de Guinée contre le Garde des Sceaux.

L’AMG qui n’a pas manqué d’apporter son soutien contre vents et marrées à ces deux membres suspendus, semble réconforter dans ses décisions.

Droit dans ses bottes, l’association dirigée par le juge Mohamed Diawara, lui-même vainqueur d’une procédure intentée il y a quelques mois par le même Charles Wright devant le CSM, devrait désormais se battre pour le rétablissement des deux magistrats dans leurs droits. La décision du CSM étant sans appel.

Sanctionnés en début de la deuxième moitié du mois d’août dernier, on peut bien dire, à tort, après cette décision qualifiée d’historique, par celui qu’on appelle »Monsieur Injonctions aux fins de poursuites », Moussa Mariama Camara et Cé Avis Gamy, devraient reprendre le boulot.

Quand à l’association des magistrats de Guinée, elle avait donné un délai de 15 jours au ministre de la justice Alphonse Charles Wright pour prendre en compte leurs points de revendications, à savoir la levée de la suspension des magistrats et le dégel de salaire des 15 magistrats et la non publication des arrêtés de suspension sur la page du Ministère de la justice.

Un ultimatum qui ne tient plus la route au vu des derniers développements qui nous parviennent des négociations engagées entre les différentes parties.

A suivre !

Mosaiqueguinee.com