Comme il l’avait annoncé lors de sa dernière conférence de presse, l’ANSS a reçu ce jeudi, à l’aéroport de Gbèssia, un important lot de vaccins Sinophame, en provenance la Chine. Certes, c’est un ouf de soulagement pour le peuple de Guinée.  Mais, il y a une catégorie de guinéens,  qui sont actuellement frappé par la peur. Parce que, tout simplement, il y a la rupture de vaccins (Astrazeneca) qu’ils avaient pris pour la première dose.

C’est le cas de ce citoyen,  que nous avons rencontré sur un site de vaccination à Kaloum. Selon lui, il y a plus de trois mois maintenant qu’il a pris sa première. Dans les conditions normales, il devait prendre sa deuxième dose depuis le 02 Août 2021 mais,  à cause de la rupture de vaccin astrazeneca en Guinée, il n’a pas toujours  pris  sa deuxième dose. Et, avec cette vague de variant qui  bat son plein dans le pays,  ces personnes ne savent plus à quel sein qu’il faut se vouer.

Pire, lors de la conférence de presse que l’ANSS, a animé ce jeudi à Conakry, ni Dr Sakoba Keita, encore l’OMS n’a parlé de vaccin Astrazeneca, encore moins son arrivée. Est-ce que, ce vaccin a des problèmes ou tout simplement, le vaccin astrazeneca n’est pas agréé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) ?

Voilà en quelque sorte,  la peur dans laquelle vivent certains guinéens, qui ont pris leur première dose avec ce vaccin astrazeneca. Aujourd’hui, ils sont nombreux parmi des guinéens,  qui se posent la  question de savoir, à quand l’arrivée de vaccins astrazeneca ?

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60