Lionel Messi s’est exprimé durant une demi-heure ce dimanche pour s’expliquer sur les raisons de son départ du FC Barcelone alors qu’une reconduction était espérée. Très ému, l’Argentin qui n’a pu retenir ses larmes en débarquant dans la salle de conférence de presse, a d’ailleurs confirmé que son premier souhait avait été de poursuivre l’aventure en Catalogne, tout en avouant qu’il avait envisagé un départ l’an passé.

« Les négociations avec la direction du club cette semaine n’ont pu aboutir, a expliqué le joueur, extrêmement déçu de cette issue. Lorsque j’ai appris la nouvelle, mon sang s’est glacé. J’étais très triste et ce fut difficile. Je me sens toujours mal mais l’important c’est désormais que ma famille et mes proches aillent bien. Et que je continue à jouer au football, aussi. C’est ma passion« , a-t-il indiqué en pointant du doigt à plusieurs reprises la Liga, responsable selon lui de l’échec des négociations. En revanche, Messi n’a pas mis en cause la direction du Barça.

Le joueur, qui a aussi longuement et chaleureusement remercié le club, les dirigeants, les joueurs et les supporters pour ses 17 saisons passées en Catalogne, a assuré en toute fin de conférence de presse qu’il avait proposé de « baisser son contrat de 50%« , balayant d’un revers de main les rumeurs évoquant un contrat revu à la hausse de 30%. « Je ne dirai du mal de personne, j’ai toujours été franc, je n’ai pas menti du tout, j’ai été complètement transparent mais le problème c’est que lorsque tu ne parles pas, beaucoup de choses se disent« , a-t-il insisté.

Le Paris SG, « une possibilité »

Sur son avenir, Messi n’a pas botté en touche, confiant voulant rejoindre un club qui lui permettra de remporter des trophées. Interrogé sur les rumeurs l’envoyant au Paris SG, la « Pulga » a avoué qu’il s’agissait bien « d’une possibilité« . « C’est une possibilité mais je n’ai rien signé avec personne. C’est vrai que lorsque le communiqué est sorti, j’ai reçu beaucoup d’appels de clubs intéressés (…) Pour l’instant rien n’est signé mais, oui, nous sommes en discussion« , a poursuivi le n°10 qui serait, selon L’Equipe, attendu dimanche soir dans la capitale française.

Selon Le Parisien, un accord entre le PSG et le Sud-Américain pourrait intervenir dans la journée. L’Equipe précisant que le contrat porterait sur trois années avec un salaire de 40 millions d’euros assorti d’une prime à la signature de 30 millions d’euros.

Figaro