Malgré des incidents malheureux du lundi dernier entre les forces de l’ordre, des syndicats et le mouvement social (Société Civile), le médiateur de la république Mohamed Said Fofana, en compagnie de plusieurs personnalités dont Rabiatou Serah Diallo et Dieriba Diaby, respectivement Présidente du Conseil Economique et Social (CES) et Fondateur pour la Paix, a rencontré ce mercredi 25 Juillet 2018 à la Bourse du Travail, pour leur inviter à retourner à la table de la négociation, rompue il y a quelques jours. Après avoir l’écouté,  les syndicalistes ont accepté de revenir à la table de négociation. En tout cas,  c’est l’annonce faite  par le Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana, suite à sa rencontre avec les leaders syndicaux ce mercredi à la Bourse du Travail.

Selon le Médiateur de la République, lors de la première rencontre avec les leaders syndicaux, le gouvernement  et le patronat, en commun d’accord, les trois parties ont décidé de suspendre les travaux  et les reporter afin de permettre surtout à la demande (l’inter centrale CNTG-USTG) de se référer à la base avant de faire quoi que ce soit.

« …suite à l’appelle du gouvernement, soucieux de bâtir ce pays, les syndicats m’ont fait l’honneur de m’inviter à venir leur siège, accompagnée de toutes les personnalités, pour nous dire conformément à cet engagement, qu’ils acceptent d’aller  sur la table de négociation. Je crois que c’est un message qui est très fort à l’endroit de tout le monde, tous les guinéens qu’il soit syndicaliste, politique ou du gouvernement, chacun aspire pour le bonheur de ce pays. Donc, il reste à prier pour que chacun aide à ce que processus aille plus loin comme on le souhaite… », a déclaré Mohamed Said Fofana, médiateur de la république à la presse à l’issue de la rencontre qu’il a eu ce mercredi avec les responsables syndicaux.

Comme toujours, Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la (CNTG-USTG), président de la commission de négociation avec le gouvernement, a indiqué qu’ils ont expliqué au médiateur de la république  des actes qui se produisent en ce temps.

«  Nous sommes prêts à nous retourner à la table de négociation. Mais, cette fois-ci,  que tous les sujets soient mis sur la table sans tabou. C’est –à-dire que, nous allons décortiquer le budget de l’Etat, on va voir le train de l’Etat, nous allons mettre la nation guinéenne devant et ensuite, après avoir vu tous ce qui sont à voir,  et maintenant nous allons négocier. Donc, ce message-là, il va le transmettre  et une lettre d’invitation va lui être adressée, pour que nous soyons sur la table de négociation. Nous sommes conscient de nos argumentaires  et nous avons tous les documents y compris à combien  le litre ou la tonne  de carburant vient à Conakry. Nous demandons le peuple de nous faire confiance… »,  explique Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la CNTG, représentant de l’inter central CNTG-USTG à la commission de négociation avec le gouvernent.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98