Reconnu non capable des crimes commis au stade du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba a finalement retrouvé les siens après plus d’une dizaine d’années de détention à la maison centrale de Conakry.

L’ancien prisonnier qui s’est exprimé pour la première fois après sa libération, a exprimé toute sa satisfaction de revoir sa famille. Il a laissé entendre que « la prison, c’est l’enfer sur terre, mais ça m’a édifié », a-t-il indiqué.

Malgré sa joie, Cécé Raphaël ne veut pas oublier son grand ami, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité. Pour lui, Toumba est un innocent qui devrait être acquitté au même titre que lui.

« Puisse le seigneur protéger notre pays, que la paix puisse régner et que la justice continue toujours de faire valoir la vérité. Mais, j’ai laissé un innocent en prison qui est Aboubacar Toumba Diakité. Et je sais que le procès s’est passé devant tout le monde, les victimes sont passés devant la barre, les témoins, nous les accusés sommes aussi passés. Donc, chacun a su ce qui s’est passé. Je ne peux vraiment pas prendre la parole sans réellement parler de son innocence. Je suis en joie aujourd’hui mais j’ai laissé une partie de mon cœur derrière moi. Je prie que le seigneur puisse penser à lui et qu’il puisse retrouver sa liberté dans de bonnes conditions. C’est un innocent, il est une victime, il était poursuivi mais quand un homme a le cœur pur et sincère dans sa vie, rien ne peut lui arriver. C’est ce qui l’a sauvé jusqu’à ce qu’on est allé au procès. Je lui demande de prendre davantage courage, Dieu veillera sur lui », a-t-il dit.

Dans cet entretien accordé à la presse, il n’a pas manqué d’adresser au Président de la transition, des mots de remerciement. Selon lui, sans la bonne volonté de celui-ci, ce procès n’aurait jamais vu le jour.

Mosaiqueguinee.com