C’est aux environs de 16 heures 30 minutes, ce mardi 06 août 2024 que Cécé Raphaël Haba est finalement sortie de la maison centrale de Conakry.
Il retrouve sa famille, après avoir passé 14 années de sa vie en détention.
Son avocat, qui a confirmé sa sortie de prison à notre rédaction, a confié que son maintien en détention malgré la décision du tribunal était dû à la finalisation d’une formalité auprès du parquet général de la Cour d’Appel de Conakry.
« Cécé Raphaël Haba a été libéré vers les 16h-30 min », a-t-il confirmé avant d’ajouter, « Ça devait aboutir. C’est juste des formalités, il y avait rien qui devait empêcher sa sortie. Il était juste question de finaliser une formalité qui n’a pas été faite lorsqu’il y a eu la procédure par rapport à la tentative d’assassinat du président Dadis. Alors pour sa sortie la formalité n’a pas été achevée. Ils ont privilégié le 28 septembre… Maintenant qu’il est acquitté il fallait finaliser toutes les formalités »,a-t-il confié peu après la libération de son client.
Faut-il le rappeler, Cécé Raphaël Haba a été renvoyé des fins de la poursuite pour crime non imputable, concernant le massacre perpétré au stade de Conakry, au terme d’un procès marathon, le 31 juillet dernier.