C’était à l’occasion de la cérémonie de lecture de Saint Coran, qu’elle a organisé le weekend dernier, suivi de sacrifice de cinq bœufs, de la distribution du riz aux démunies,  en faveur de la paix, de la quiétude sociale entre les guinéens, Mme Traoré  Gnama Martine, président de l’ONG Afrique Guinée a adressé un message au Président de la République, Pr Alpha Condé.

Mme Traoré Gnama Martine dit qu’elle est inquiète de la situation que traverse son pays, c’est pourquoi, dit-elle, a décidé à travers l’ONG qu’elle dirige de venir faire ce sacrifice sur la terre de ses ancêtres, afin que la paix puisse repentir sur les guinéens. Mais, ce n’est pas seulement qu’en Guinée que Mme Traoré œuvre pour assister. En France où elle réside il y a plusieurs années, l’ONG qu’elle a ses destinées, a une association qui assiste les personnes, surtout migrants. Parce qu’il y a beaucoup de migrants qui ont décidé de revenir mais, ils ne peuvent pas venir sans qu’il y ait pas la paix dans le pays, explique Mme Traoré au micro de notre reporter.

 « C’est pourquoi, on a décidé de faire un sacrifice national, afin que Dieu exhausse ce sacrifice sur tous les guinéens. Nous avons choisi ce vendredi, par ce qu’après le Coran, le monde a été créé à un vendredi et il finira par à un vendredi.  A cause de ce vendredi, que tout ce qui se passe actuellement, soit arrêté à partir d’aujourd’hui. Que les femmes guinéennes prennent leur responsabilité, en parlant à leur mari pour qu’il y ait la paix en Guinée », exhorte Mme Traoré Gnama Martine à ses concitoyennes.

Concernant l’adresse dressée au Président de la République, Pr Alpha Condé,  Mme Traoré invite le Chef de l’Etat, de tout faire  pour qu’il y ait la paix en Guinée. « D’abord, le sacrifice qu’on a fait aujourd’hui, je souhaite que Dieu commence à exhausser ce sacrifice sur lui (Chef de l’Etat), jusqu’à la population de Yomou. Papa, s’il vous plait, je vous invite de tout faire pour qu’il y ait la paix en Guinée, afin que les guinéens rentrent ensemble et sortent ensemble. Tous les guinéens sont vos enfants, c’est Dieu qui vous a mis à la tête de la Guinée, Je vous en prie, n’écoutez pas les gens qui vous disent ….de n’importe quoi, tous les guinéens sont égaux devant vous », expliquait Mme Traoré, Président de l’ONG Afrique-Guinée, lors de la cérémonie de lecture de Saint Coran, qu’elle a organisé en faveur de la paix en République de Guinée.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60