Entreprendre des jeunes filles,  âgées  de 7 à 13 ans, <span;>dans les domaines des sciences technologique, ingénierie et mathématiques, c’est ce projet dénommé  « MIXITECH « , que l’ONG Entrenprendre Ensemble, en collaboration avec la société de téléphonique Orange Guinée a officiellement lancé  ce vendredi à Conakry. Cette initiative s’inscrit dans  le cadre de promouvoir en faveur de l’entreprenariat féminin.

A cause de l’ambition qu’affiche ce projet,  la cérémonie de lancement a été présidée par Charlotte Daffé, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime. Et, des dizaines de jeunes filles élèves et diplômées venues de plusieurs écoles de Conakry et universitaires étaient mobilisées pour la circonstance.

Au cours de la rencontre,  quelques présentations ont été faites pour les  invités, notamment au tour du thème « STEM » entendu Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Des panelistes ont exposé sur beaucoup d’autres thématiques.

A en croire Germaine Diakhaby chargé de communication de l’ONG Entreprendre Ensemble, le projet Mixitech est initié par l’ONG EE, en collaboration avec le groupe Orange à travers son programme HelloWomen, dans l’objectif de valoriser, former, reconvertir et fidéliser les filles et les femmes dans les métiers et filières scientifiques. Elle a également indiqué que le projet Mixitech est structuré en 4 phases distinctes visant à contribuer à la réalisation des axes du programme Hello Women du Groupe Orange:
Sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes aux métiers techniques et du numérique, identifier et attirer les femmes susceptibles d’être recrutées sur les métiers techniques et du numérique, reconvertir les femmes dans les métiers techniques du numérique, fidéliser les femmes dans les métiers techniques et du numérique.

Ainsi, l’ONG compte réunir 2000 jeunes filles venues de sept écoles publiques, cinq structures universitaire, centre de formation professionnel et des femmes salariés.
<span;>« Nous comptons réunir 2000 jeunes filles issues du système éducatif dont ( 7 écoles publiques, 5 structure universitaire centre de formation professionnel et des femmes salariés du groupe Orange et provenant d’autres entités. Ces participantes seront formées sur les filières et métiers scientifiques et techniques. Elles auront également l’opportunité de rencontrer des modèles féminins et écouter leurs témoignages. Découvrir et essayer du matériel ou des procédés scientifiques, participer à un quiz sur les stéréotypes des métiers technologiques, découvrir le kit métier science-technologie-ingénierie et mathématique », souligne Germine Diakhaby.

Pour sa part, Charlotte Daffé, Ministre de la pêche et de l’économie maritime a fait savoir que l’ONG Entreprendre Ensemble de concert avec le Groupe Orange et les entités publiques et parapubliques se donnent pour noble devoir de faire appel à des expertises locales et internationales pour initier, former, accompagner, reconvertir, fidéliser les filles et les femmes dans les STEM. Mixitech à son terme, ambitionne de voir 2000 filles et femmes devenir tout au moins initiés et pourquoi pas des expertes dans les domaines technologiques et scientifiques.

La Ministre de la pêche et de l’économie maritime a par ailleurs invité les uns et les autres à accompagner les bénéficiaires de Mixitech du mieux qu’ils pourront pendant et après le programme. Elle a également exhorté les initiatrices à étendre cette excellente initiative dans toute la Guinée.

Pour rappel, « Entreprendre Ensemble » est une ONG fondée en 2010. Elle a pour objectif de former et de contribuer à un accès durable à l’éducation, à l’emploi et à l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers la valorisation du numérique et de l’artisanat.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60