Dans le souci de réglementer la pêche artisanale, la direction nationale de l’aménagement des pêcheries a décidé de vulgariser le Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Maritimes Démersales et de Petits pélagiques de 2023 (PAGPMD- PP 2023) aux pêcheurs artisanaux.

Justement, pour joindre la parole à l’acte,  ce vendredi  3 mars 2023, une forte délégation de la Direction Nationale d’Amenagement des Pêcheries,  à  sa tête Mme Jeanne Damey, Directrice Nationale de ladite institution, accompagné par son adjoint s’est rendu au port de pêche de Boulbinet, pour lancer officiellement cette campagne de vulgarisation du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Maritimes Démersales et de Petits pélagiques de 2023 (PAGPMD- PP 2023).

Cette rencontre de senbilisation a mobilisé les acteurs, évoluant dans le secteur, des autorités administratives, à savoir l’Inspecteur Régional de la Pêche et de l’Economie Maritime de la Ville de Conakry, le Directeur Communal de la Pêche et de l’Economie Maritime de Kaloum, ainsi que les directeurs des ports de Boulbinet et de Teminetaye.

Dans son exposé préliminaire, le Directeur Communal de la Pêche, Famory  Koulibaly a fait savoir aux acteurs et aux autorités que, l’objectif de cette campagne vise à expliquer le plan d’aménagement des pêcheries 2023 aux pêcheurs de Boulbinet.

C’est à dire, comment les acteurs évoluant dans  la pêche artisanale et le département doivent travailler dans l’exercice 2023. C’est à dire, outillés les professionnels de la pêche sur les modalités des espèces de mer mais surtout, comment il fait protéger ces espèces  contre la pêche illicite et enfin, comment les pêcheurs doivent utiliser les licences de pêche mais aussi, connaître des lieux qu’il faut pêcher.  Parce que, les autorités ont décrété certaines localités,  comme des zones des aires marines protégées. Voilà pourquoi, il y a plusieurs années maintenant, un repos biologique  a été instauré, afin de permettre les espèces de reproduire dans ses lieux.

« Nous sommes très satisfaits aujourd’hui, parce que, tous les acteurs sont présents à cette rencontre, et ce qu’ils doivent comprendre sur le plan d’aménagement  des pêcheries pour s’informer sur la réglementation sur la pêche. Cette cérémonie a connu la présence des  représentants  ghaneens, sénégalais et sierra leonais. Donc,  si tous ces acteurs concernés sont présents, nous pouvons dire merci aux autorités d’avoir pensé à toutes ces questions,  qui ont été débattues avec satisfaction avec les autorités », a-t-il indiqué.

De son côté,  la  Directrice Nationale Jeanne Damey,  après avoir remercié  le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à  travers son gouvernement dirigé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, au nom de son ministre de  tutelle  Mme Charlotte Daffé, a  indiqué  qu’elle est heureuse de la mobilisation des acteurs au lancement de cette campagne, dit-elle, cette mobilisation témoigne de l’intérêt que sa direction accorde à la gestion durable des ressources halieutiques et à la protection de l’environnement. Aussi, explique-t-elle, le Plan d’Aménagement et de Gestion des pêcheries maritimes démersales et de Petits pélagiques de 2023 ayant été élaboré de façon participative, sa mise en œuvre nécessite également l’apport de chaque entité. Parce que, ce plan permettra de prévenir, de contrecarrer et d’éliminer la pêche non règlementée, afin de  garantir la gestion durable de nos ressources halieutiques, explique Mme Jeanne Damey, Directrice Nationale d’Aménagement des Pêcheries.

<< Pour garantir la pérennité de nos ressources halieutiques, considéré par les autorités comme fruit d’une bonne gouvernance du secteur fondée sur des principes de transparence, pronés par Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Président de la Transition, Président du CNRD, je vous invite à vous investir efficacement et collectivement dans le processus de vulgarisation de ce Plan d’Aménagement.

Aussi, nous ne pourrons sauvegarder nos emplois, accroître la vente,  que nous captons dans l’exploitation de nos ressources que, si nous comprenons tous, et au même moment, le pourquoi et la portée de chaque mesure d’aménagement de nos stocks de « Poissons »>>, raconte MmeJeanneDamey aux pêcheurs ce vendredi au port de Boulbinet.

Car, la Directrice Nationale  Jeanne  Dramey reste convaincue qu’au sortir de chaque séance d’information et de sensibilisation de la présente campagne de vulgarisation, les acteurs ne ménagerons aucun effort pour appliquer et faire appliquer les nouvelles mesures d’aménagement et de gestion durable de nos ressources,  édictées par le Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries maritimes démersales et petits pélagiques de 2023, pour  l’intérêt supérieur des générations présentes et futures.

A la sortie de cette rencontre, Mr Oumar Seck, professionnel de la pêche artisanale mais aussi, armateur au port de Boulbinet, remerci les autorités guinéennes

 » Avec le respect, on remerci l’Etat guinéen. Nous sommes des pêcheurs artisanaux,  il y a 30 que nous sommes là au port de Boulbinet,  et toujours,  nous sommes prêts à respecter toutes les décisions que les les autorités guinéennes,  à travers la direction nationale d’aménagement des pêcheries vont prendre pour le bien être du secteur. Nous sommes prêts à accompagner les autorités pour rendre ce port propre,  parce que,  si le port est propre, il y aura la sécurité à notre faveur.  Voilà pourquoi,  nous sommes prêts à accompagner quiconque qui viendra pour nettoyer le port de Boulbinet , parce qu’il ya trop de Banditisme et mettre des ordres dans le secteur. Seulement,  notre inquiétude tourne au tour de différence dans la délivrance des licences entre les nationaux et les étrangers. Cela nous tracasse , pourtant on débarque nos gargaisons ici. C’est pourquoi,  nous invitons aux autorités, notamment le ministère de la Pêche, de trouver la société à cette situation dans la délivrance des licences. Aussi,  les gens pensent toujours qu’on pêche dans la zone guineenne,  non, c’està Bissau, c’est en SierraLéone mais,  on débarque tous les gargaisons à Boulbinet port. Donc, si ici marche, c’est notre bénéfice… », à en croire Mr Seck Oumar,  au nom de la communauté sénégalaise,  évoluant dans le secteur de la pêche en Guinée.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60