Au cours d’une conférence  de presse qu’il  a animé  ce vendredi,  31 décembre  2021,  pour faire  la situation de la pandémie  du Covid-19 en Guinée,  surtout  avec  l’apparition de ce nouveau  variant « OMICRON », le nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale  de la
Sécurité Sanitaire (ANSS), Pr Amara Traoré a annoncé  la vaccination  de plus de 500 mille enfants, qui vont très bientôt reprendre le chemin de l’école. .

 » On a pas  oublié  les enfants,  dans un bref  délai,  il y aura la vaccination de plus de 500 mille enfants.  Cela viendra dans le cadre  des écoles… », annone  Pr Amara  Traoré, nouveau  DG de l’anss à  la presse ce vendredi.

En plus de la vaccination des enfants,   plusieurs  sites sont réactivés.   » Nous avons effectivement réactivé certains  centres de traitements.  Avant, il y avait Gbessia  qui était  toujours  actif mais,  avec de moins  de lits . Puisqu’on avait  moins de 50 lits à  Gbessia,  qui étaient  actifs. Il y avait  le centre  de traitement du camp,  il y avait  au tour  de 15 lits qui étaient  actifs.  Nongo , on avait  fermé,  Kenien  et Sanfina étaient  aussi fermés. C’était pour la  zone  de Conakry. Mais, il se trouve  que, depuis  l’avènement  de cette  vague  Covid-19 (OMICRON),  nous avpns essayé d’augmenter la capacité d’accueil de ses différents  centres. C’est ainsi  que, nous sommes  passés de Gbessia  de 50 lits à  300 lits. Ça , c’est  déjà  effectif. Le camp  Alpha Yaya qui était  à 15 lits,  nous sommes passés  également à 30 lits. Nongo  qui était  fermé,  va ouvrir donc, on aura une  capacité de 400  lits. Bref, la capacité  d’accueil  maintenant,  nous sommes  passés  de 125 lits  à 500  lits  pour la zone  de Conakry… », explique  un des responsables de l’anss aux journalistes.  Tout en rappelant que, l’anss a relancé le traitement  de suivi à  domicile. Donc, dit-il,  toutes les cinq  communes de Conakry,  sont dotées des médecins  et des infirmières,  qui peuvent faire  de suivi des malades à  domicile.

Concernant les fêtes  de fin d’année,  DG  de l’agence nationale de sécurité sanitaire invite les organisateurs de ses festivités marquantes la fin  d’année,  d’observer les mesures barrières sanitaires édictées par les autorités, à  savoir le port  de masque,  la vaccination des personnes…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60