C’est à travers un point de presse, animé ce mercredi à Conakry par les responsables de cet événement annuel que, Podium Magazine a rendu officiel la liste des nominés  Top 5 de Guinée, prévu le samedi 16 janvier 2021 au Chapiteau du Jardin du 02 Octobre. Il faut noter que,  cinq prix sont mis en jeu au compte de sa 11e édition. Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de l’Harmattan Guinée, de la présidente du Comité d’organisation de Miss Guinée Amérique du nord et du président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante.

Ibrahima Sory Marco Bah, PDG de Podium Magazine a dans son discours introductif, indiqué qu’il  n’apprend personne que,  le Covid 19 a impacté le monde. Mais, qu’à cela ne tienne, il n’envisage pas de reporter cette 11ème édition.

« Pour ne pas reporter cette 11ème  édition ou l’annulée, nous avons dû l’a rendre spéciale, et penser à certains qui se sont illustrés  les cinq secteurs de culture. En musique, nous prenons ceux-là que nous pensons impacté positivement la musique guinéenne dans les années 90 et 2000. Au cinéma, nous allons un peu plus loin vers les pionniers et au niveau de la littérature, nous avons eu des soucis, c’était trop juste avec l’association des écrivains de Guinée, nous allons donner le trophée Djibril Tamsir Niann à quelqu’un qui s’est illustré dans ce secteur. Au niveau de l’Afrique, nous avons pensé à ceux que nous croyons impacté leur musique positivement dans leur pays… », indique Ibrahima Sory Marco Bah, administrateur général de Podium Magazine.

Les nominés du trophée Jeannot Williams du meilleur chanteur 90 et 2020, sur cette liste figure Ibro Diabaté, Djanka Diabaté, Djély Sayon, Seny Malomou, et Mory Djély Deen Kouyaté. Au compte du prix Meilleur chanteur africain 2020 doté du trophée Claudy Siar, figurent Salif Keita du Mali, Youssou N’dour du Sénégal, Frédéric Meiway de la Côte d’Ivoire, Femi Kuti du Nigéria, et Angélique Kidjo du Bénin.

Pour la catégorie Meilleur réalisateur cinéma du trophée Cheick Doukouré, sont en lice : Mamadou Touré (auteur de Mouramani), Mohamed Camara (Dakan), Cheick Fantamady Camara (Il va pleuvoir sur Conakry), Cheick Oumar Barry (Et vint la vérité) et Alsény Tounkara (M-230).

Le trophée KPC du Meilleur opérateur culturel de la diaspora met en compétition, quant à lui, DJ Bobo Diallo de Bruxelles, Aicha Sylla de la Nuit du Bazin à Paris, Ahmadou Amlo d’Allemagne, Bangaly Diarra de Bruxelles et Mohamed Globisine Fofana des Etats-Unis.

A ces quatre prix, s’ajoute celui du Meilleur écrivain de l’année 2020. Il est doté du trophée Pr Djibril Tamsir Niane. Le lauréat de cette autre distinction, à l’image des autres, sera connu le samedi 16 janvier prochain.

Une nouveauté que le journaliste Ibrahima Sory Marco Bah, administrateur général de Podium Magazine, justifie par le fait que le secteur du livre ait été très productif durant l’année 2020, en dépit de la crise sanitaire qui a affligé un sérieux au monde de la Culture.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60