Avec le slogan tolérance zéro, initié par les autorités du système éducatif guinéen,  il y a plusieurs année maintenant, Mme Condé Djènè Kaba, Première Dame de la République a pris part ce lundi,  15 Juillet  2019 au lycée Matam, au lancement des premières épreuves du Baccalauréat Unique Session 2019. Madame la Première Dame de la République était accompagné à cette cérémonie  par le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Mory Sangaré, ainsi que les cadres de la Direction Communale de l’Education de Matam de l’IRE et de la Communale de Matam.

Dans son discours, le Directeur Communal de l’Education de Matam, Mr Ibrahima II Barry a tout d’abord la bienvenue à la délégation de la première dame et sa suite, avant de préciser que, le baccalauréat unique de cette année, toutes options confondues se présentent  à Matam comme suit : Total inscrit, 4448 candidats dont 1891 filles, soit 40, 93% de filles ; répartis dans 13 centres.

«  Mme la Première Dame, même si l’année qui s’achève, a connu des perturbations au début mais, les professeurs, les parents et les élèves ont consentis tous les sacrifices, pour qu’elle se termine bien. Alors, c’est l’occasion pour nous de remercier la Fondation PROSMI dont vous êtes la Présidente, qui a fait un don de médicament  et de l’eau dans tous les centres d’examens de la ville de Conakry. Mme la première Dame,  Dieu face que l’ensemble des examens se déroulent normalement, pour que nous puissions avoir des résultats crédibles, qui seront en parfaite harmonie avec les efforts de chacun…. », a déclaré Ibrahima II Barry, Directeur Communal de l’Education de Matam.

Avant le lancement des premières épreuves,  la Première Dame de la république, Mme Condé Djènè Kaba a prodigué de sages conseils aux 4448 candidats et aux candidates que présente la DCE de Matam, au titre du baccalauréat Unique Session 2019, en ces termes : « Ce n’est pas à la veille qu’on se prépare pour les examens mais plutôt, toute l’année. Alors, je demande d’être serein, pendant tout le long du processus. Surtout, je vous demande de traiter ce que vous avez appris (réviser) au cours de l’année. Avant de souhaiter bonne à tous les candidates et candidates… », a indiqué la Première dame de la République, Mme Condé Djènè Kaba, aux candidats et candidates au Baccalauréat Unique Session 2019 de la DCE de Matam.

Bonne aux candidats et candidates au Baccalauréat Unique 2019 !

Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com

Tél : 627 83 68 38