A l’image de Hadj précédents,  le hadj de 2018 aussi pétrie de la pagaille totale. Jusqu’à présent, il y a des pèlerins n’ont pas toujours leur visas. Ils sont abandonnés au Centre Islamique de Donka. Le détournement des places et  la corruption sont monnaie courante dans l’organisation de Hadj de cette année. Il ya des pèlerins venus de l’intérieur du pays, qui n’ont aucune famille à Conakry,  aujourd’hui ils sont abandonnés  au Centre Islamique de Donka. Jusqu’à présent ils n’ont pas reçu les documents leur permettant d’effectuer  le hadj à la Mecque.

Face à cette situation, notre reporter est allé  ce mardi, 31 juillet 2018, pour s’enquérir les réalités  au  Centre Islamique, surtout le déroulement du hadj 2018.

Sur les lieux, le constat  est  alarment, pitoyable  et  dramatique pour les pèlerins.  Malgré les  reformes et les efforts engagés  par le  gouvernement, pour éviter la pagaille sur le déroulement du hadj de cette année,  comme dans les années précédentes, les détournements de places, la politique et la corruption bat son plein au Secrétariat général des Affaires Religieuses. Mais, à en croire nombreux pèlerins, rencontré au Centre Islamique, c’est  d’Aly Jamal Bangoura qui est à la base de cette mauvaise organisation (image).

C’est le cas par exemple d’Aboubacar Soumah, qui a sa sœur  au Centre Islamique. Malgré qu’elle a bénéficié la recommandation du parti GPT de Kassory Fofana, depuis quelques  jours,  elle peine d’aller à la Mecque.

« Ma sœur  est la  représente du parti GPT de Kassory Fofana. Elle a bénéficié la recommandation du Premier ministre, pour aller à la Mecque cette année. Elle a fini de faire toutes les démarches. Elle a reçu  un autre appel d’un  homme du beau frère de Kassory,   nommé Tidiane. Celui-ci   a dit  à ma sœur d’aller  laisser ses pièces d’identités  à Coleah. Maintenant, on vient demander mais on dit que son nom  n’est pas sur la liste des voyageurs», explique Aboubacar Soumah, tout en déplorant cet acte du secrétariat général des Affaires Religieuses.

Selon certains pèlerins en situation au Centre islamique,   c’est dans le bureau du secrétaire général Aly  Jamal Bangoura que cette corruption est organisée.

‘’ C’est dans le bureau d’Aly Jamal Bangoura  que la corruption est née. Il ya tout ici. Je regrette  pourquoi je suis venu ici’’, interroge un pèlerin, qui préféré garder l’anonymat. Avant de préciser qu’ils ont tenté de rencontrer Aly Jamal Bangoura mais, de 09 heures à 16 heures, il était enfermé dans son bureau, entrain d’orchestrer non seulement de la corruption mais aussi, de la pagaille totale dans l’organisation de hadj 2018.

Affaire à suivre!

Ibrahima Sory Camara

Tél : 656898121