«On n’avait pas besoin de telles images pour nous démontrer que notre champion va bien. C’est dégradant de l’image de l’homme. Ça frise la colère et l’indignation», ont réagi de nombreux soutiens de l’ancien Président, qui a quitté Conakry dans l’après-midi de ce lundi 17 janvier 2022, en direction d’Abu Dabhi, pour y recevoir des soins.

Décidément, la junte au pouvoir réussit à heurter la sensibilité des partisans du leader charismatique du RPG, chaque fois qu’ils ont fait fuiter les images ou vidéos de celui-ci.

L’on se souvient des vidéos de l’arrestation d’Alpha Condé, le regard hagard, la chemisette déboutonnée, le visage froissé. L’on se souvient aussi de cette autre vidéo le montrant assis dans le fauteuil arrière d’un pick-up, les vitres légèrement baissées, au milieu d’une foule hostile à Bambéto. C’était toujours le jour du coup d’Etat.

Cette derniere photo de l’ancien locataire du palais Sekhoutoureya, prise dans l’avion qui le transportait est une maladresse.

Il apparaît comme animé d’un brin de regret, la main sur la tempe cachant son visage détourné de son garde du corps et du photographe, tous assis en face de lui.

Cette photo pilule sur les réseaux sociaux de par la volonté des nouvelles autorités qui veulent à travers cette fuite, rassurer les Guinéens de l’état de santé de leur ancien Président.

A préciser que les circonstances de la prise de cette photo, questionnent de la volonté des commanditaires à vouloir offrir une image dégradée de l’ancien opposant historique. C’est un mépris dont ces deniers pouvaient se passer afin d’éviter la polémique ainsi suscitée.

Peut-être que c’est une fioriture d’actions, qui ne souffre d’aucune bonne foi, mais qui aurait pu être davantage pansée.

Pailleurs ailleurs, cette nouvelle aventure qui débute pour Alpha Condé, est une leçon de vie. C’est un message envoyé aux dirigeants qui n’ont pas la vertu de la renonciation. C’est de pouvoir renoncer au pouvoir et à tous ses avantages pendant qu’on vous graisse encore les bottes.

Alpha Condé en tout cas, en a appris à ses dépens.

Avec mosaiqueguinee.com

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.