Dans le cadre de renforcement de la coopération franco-allemand et la Guinée, l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée en collaboration avec celui de la France œuvre au secours des personnes handicapées en Guinée. Ce jeudi, 19 juillet 2018 au CCFG, deux associations de personnes en situation difficile ont reçu des prix de la part de la coopération Franco-allemande 2018. Ces prix ont pour objectif œuvrer pour la promotion et d’encourager des personnes de la société en Guinée, pour réduire le taux de la mendicité dans la rue à travers l’initiative du prix des Droits de l’Hommes en Guinée.

Il s’agit de l’Association guinéenne pour l’Aide aux Femmes Handicapées (AGAFH) ; cette association s’efforce de former des filles et des femmes vivant avec un handicap (scolarisation, formation…), suivit de l’Association Womberé /Guinée ;  une association visant à promouvoir les droits des personnes vivant avec un handicap et  mène des actions dans les domaines de la culture et de la formation. Elle soutient également  une troupe d’artistes vivant avec un handicap ; cette troupe produit des spectacles de danses et de musique sur tout le territoire guinéen.

Selon les organisateurs, les deux lauréats seront attribuer une subvention financière, pour la poursuite des projets de leur association. En plus, elles ont bénéficiers d’un voyage en France et Allemagne. Pendant leur séjour, ils vont échanger avec Organisations de Défense des Personnes en Situation de Handicap sur les questions relatives au respect des droits des personnes handicapées.

Invité à cette cérémonie, Claude Kory Koundiano, Président de l’Assemblée Nationale se dit qu’il est comblé de la joie et de satisfaction pour ce projet.  « J’ai les sentiments de satisfactions surtout sur ce beau projet, l’ambassade de France et d’Allemagne ont mis en place un projet qui constitue à récompenser tous les deux ans des personnes qui ont réalisé quelques chose d’utile pour la Guinée. Donc, je crois qu’on doit remercier les organisateurs et nous souhaitons que ce projet soit continué », indique Claude Kory Koundiano, Président de l’Assemblée Nationale.

Avec Ibrahima Tampa