A l’occasion de la rentrée des classes session 2020-2021, l’ONG Voie des Jeunes Filles de Guinée (VJFG) a procédé ce lundi, 30 Novembre 2020, dans l’enceinte de l’école primaire de Kipé 2, dans la commune de Ratoma, à la remise d’un important lot de kits scolaires aux parents d’élèves, issues des familles plus démunies. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de ladite direction, représentée par Mr Sékou Soumah, la rencontre a connu également la présence massive des parents d’enfants bénéficiaires, venant dans les cinq communes de Conakry.

Il s’agit de tenues scolaires, de cahiers, de boites à outils, de bics, d’ardoises, que ces 50 filles déshérités ont bénéficiées de la part de l’ONG/VJFG. Ce geste vise à accompagner des parents d’enfants, qui sont non seulement incapables de scolarisés leurs enfants mais aussi,  à plus forte raison d’acheter les fournitures scolaires à leurs enfants.

Avant la remise  de ce don, la Présidente-fondatrice  de l’ONG Mme Bah Ramatoulaye Barry a,  dans son discours,  expliqué les raisons qui ont motivé son ONG à voler au secours de ces enfants. « Il y a deux ans, je parrain une fille dans la discrétion. Un jour, je quittais au travail quand la fille m’a vu, elle avait  de la banane sur la tête sous le soleil.  Elle m’a dit d’acheter de la banane, que j’ai achetée. Tellement qu’elle était contente, elle m’a dit qu’elle me prend comme son aimé. Ainsi, je lui aie donné mon numéro de téléphone et, quand elle est arrivée à la maison, son papa m’a appelé. Je me suis rendu en famille. J’ai demandé à son papa s’il voulait que sa fille aille à l’école ? Il répond oui mais, c’est par le manque de moyens. Je lui aie dit que je peux prendre sa fille en charge. Il m’a dit qu’il n’y a pas de problème. Aujourd’hui, la fille est avec moi il y a de cela deux ans. Mais, il y a beaucoup de filles dans les rues de Conakry, comme celle que j’ai parrainée dans la discrétion, qui ont besoin d’aide. Donc, c’est ce qui m’a motivé à créer cette ONG. Nous avons décidé de fournir les kits scolaires aux filles, pour pouvoir aider les parents, qui n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires, à plus fort raison d’emmener leurs enfants à l’école. Donc, l’ONG prend en charge les filles et les mettre à l’école, et prend en charge tout ce qui est fourniture scolaire jusqu’à un certain âge. Pour le moment, l’ONG ne peut que parrainer 50 filles  dans les cinq communes de Conakry. Parce que, la demande était énorme mais, par le manque de moyen, on ne peut pas parrainer toute la demande. C’est pourquoi, nous lançons l’appel aux bonnes volontés, des ONG similaires, de nous venir en aide ; au gouvernement, au Président de la République, le Pr Alpha Condé, qui a dédié son mandat aux femmes, aux jeunes et aux enfants, de nous venir en aide », a indiqué Mme Bah Ramatoulaye Barry, Présidente-fondatrice de l’ONG/VJFG, dans son discours de circonstance.

Satisfait de ce geste, au nom de la DCE de Ratoma, Mr Sékou Soumah a tout d’abord tenu à féliciter cette ONG, pour ce service qu’elle est en train de poser à l’endroit des déshérités. Pour Mr Soumah, cette ONG  est en train de chercher l’obscurantisme, le chômage et la pauvreté dans notre pays.

 « Nous connaissons aujourd’hui, le coût de la vie, les parents n’ont pas tellement les moyens, pour scolariser les enfants, parce que, tout est cher. Si aujourd’hui, cette ONG a pris cet élan, de venir apporter cette aide aux enfants, nous ne pouvons que les féliciter et remercier pour ce geste », a déclaré Mr Sékou Soumah, au nom de la DCE de Ratoma.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98