Il s’agit de la Solution de Gestion Electronique des Candidatures (SOLGEC), que  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de présenter ce mardi, 07 Novembre 2017 à Conakry, aux acteurs politiques et aux populations, dans le cadre des préparatifs des élections communales, prévues le 04 février 2018 en République de Guinée. Ce manuel informatique a pour objectif de faciliter  la gestion  des candidatures multiples, le traitement des données des candidats, la numérisation des documents des candidats et la génération des données pour la production des bulletins de votes dans un bref délai.

Etienne Soropogui, Directeur des opérations à la CENI se félicite de la tenue de la présente cérémonie, qui témoin de la pertinente des activités inscrites pour la tenue des élections communales  dans un climat de paix. En effet, dit-il, après les missions de remobilisations des démembrements de la CENI, le lancement des opérations de gestion des candidatures, elles aussi s’annoncent comme une opération majeure  pour la bonne tenue  des élections prochaines. «Des élections communales doivent se tenir sur la base du fichier électoral utilisé lors des élections présidentielles de 2015. L’affichage des listes électorales provisoires  de mises à jour,  permettra de faciliter, l’identification et la relocalisation des électeurs et la stabilité des bureaux de vote dont le nombre dépasse 600 électeurs et conformément au nouveau code électoral guinéen. L’installation  des commissions de gestion  et de traitement des dossiers de candidatures de notre pays assurent une partie inclusive et une totale transparence pour les prochaines consultations électorales. Dans le but de moderniser le traitement de données et la gestion des candidatures,  la CENI en compagnie avec les jeunes ingénieurs guinéens, a développé une application dénommée SOLGEC (Solution de Gestion Electronique des Candidatures)  dont le principal but  est faciliter  la gestion  des candidatures multiples, le traitement des données des candidats, la numérisation des documents des candidats et la génération des données pour la production des bulletins de votes dans un bref délai  », rappelle Etienne Sorpogui, Directeur des Opérations, avant de dire que, c’est dans cette perspective que la CENI présente cette application dénommée ‘’ La Solution de Gestion Electronique des Candidatures’’ des élections communales et la communication sur le niveau de  mise en œuvre du chronogramme.

Pour ce, dit-il, les échanges qui vont ponctuer cette rencontre, seront à la dimension de la place que vous  accordez aux activités menées par la CENI liées à l’organisation de ses élections communales.

Au nom de l’ensemble des commissaires  de son institution,  Me Amadou Salifou Kébé, Président de la CENI a réitéré aux représentants des partis politiques, de la société civile et des partenaires techniques et financiers  l’engagement de la nouvelle vision de la CENI, qui consiste à aller ensemble pour la tenue de ses élections communales dans un climat libre,  transparente et  apaisée. « Cette rencontre participe à cette stratégie. La gestion des candidatures dépend une étape très sensible. La CENI a crue de mettre au point des jeunes ingénieurs guinéens un logiciel approprié dénommée SOLGEC pour prendre des dispositions des candidatures à la base afin d’éviter des suspicions, des rumeurs pouvant décrébiliser ces élections communales…»,a rappelé Me Salifou Kébé, Président de la CENI.

Les représentants des partis politiques, de la société civile et des représentants des partenaires de ce processus, ont ensemble salué cette initiative de l’institution en charge d’organiser des élections en République de Guinée.

You Monchon