Le secrétariat général des affaires religieuses a organisé ce mercredi une importante cérémonie de lecture du saint coran couplée aux sacrifices au centre islamique de Donka.

Premier du genre en Guinée, cette cérémonie de dévotion visait à prier pour le repos de l’âme des pélérins guinéens décédés aux lieux saints de l’islam au lendemain de la fin du pèlerinage de l’édition 2023. Au total, vingt un pélérins guinéens ont trouvé la mort en Arabie-Saoudite. Pour cause, le coran a été lu plusieurs fois en entier accompagné de la sourate yacine pour le repos de leur âme et que le paradis leur soit réservé. La cérémonie était présidée par le ministre secrétaire général des affaires religieuses Elhadj  Karamo Diawara. Il avait à ses côtés plusieurs patrons d’agences privées de voyages chargées du Hajj  et du OUMRA.

Parmi eux, Elhadj Mamadou Bailo Diallo ,le patron de l’agence « SAFA » .Elhadj, s’est tout d’abord réjoui du bon déroulement du Hajj de cette année avant de saluer cette initiative innovatrice premier du genre en Guinée. Son agence seule pour une marque de confiance a eu six cent treize pélérins pour un seul décès, une dame qui s’appelait Mariame Baldé et un porté disparu son corps n’a pas été retrouvé jusqu’à maintenant, son son nom ne figurait pas non plus sur la liste des décédés. Elhadj Bailo a félicité l’accompagnement de l’ambassade de la Guinée à Djedda << pour cette année, l’agence Safa avait 613 pélérins et malheureusement on a eu un décès en revenant à Djedda,la dame là et l’autre on a fait le pèlerinage ensemble jusqu’à Arafa et nous sommes arrivés ensemble à Moudalifa et puis Mina c’est pendant la lapidation du Satan qu’on ne l’a plus revu. Pour l’inhumation de celle qui est décédée, sincèrement l’ambassade nous a accompagné et a mis tous les matériels à notre disposition et elle a été dignement inhumée avec le soutien aussi de mon représentant à la Mecque, Elhadj Saidou sow>> Elhadj Mamadou Bailo Diallo s’est réjoui de la cérémonie de lecture du saint coran <<je remercie Dieu pour la cérémonie d’aujourd’hui parce que c’est lui qui a voulu tout cela. C’est une première en Guinée que l’Etat organise une grande lecture du saint coran et de sacrefices pour le repos de l’âme des pélérins qui ont trouvé la mort aux lieux saints de l’islam. Je remercie le secrétaire général aux affaires religieuses à travers lui, tout le gouvernement guinéen.

L’organisation du pèlerinage de cette année, si ça continue ainsi c’est bon >> Pour finir, le patron de l’agence Safa a fait savoir que le problème d’agence de voyage est une marque de confiance << Pour le pèlerinage de l’année prochaine,vous savez ,avec les pélérins c’est une question de Confiance c’est tout .Donc, ceux qui veulent aller à la Mecque, c’est de venir s’inscrire très tôt, verser l’argent tôt. Mais,il faut éviter d’envoyer des vieilles personnes aux lieux saints de l’islam. Parfois,parmi eux, il y’a ceux qui n’entendent pas bien, d’autres sont malvoyants. Les vieux comme ça,doivent être dans les mosquées en Guinée. La Mecque c’est pour ceux qui sont en bonne santé, qui sont résistants et qui ont les moyens financiers >> A signaler qu’Elhadj Mamadou Bailo Diallo sollicite de revoir le problème de places à Mina. Mais d’après lui,c’est la faute à personne. Parce qu’avant les toilettes hommes et femmes étaient séparées mais cette année tout était mélangé. À rappeler que, l’agence « SAFA » c’est vingt et un ans d’activités au service du Hajj et du OUMRA sans aucun problème majeur de sa création à nos jours.Puisque l’agence existe dépuis 2002 dans cet écosystème.

Mohamed Keita