Il n’y a plus de suspense sur la candidature KPC  à la tête de la FEGUIFOOT, comme cela l’a été il y a plusieurs années. Le Président de Hafia FC, Kerfalla Person  KPC Camara est désormais candidat au poste à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football,  dont le mandat de l’équipe dirigeante est déjà expiré depuis ce 28 février 2021.

C’est à travers un point de presse, animé ce lundi au Stade Petit Sory de  Nongo,  que l’homme d’affaires guinéen, Président-Fondateur du groupe GUICOPRES a coupé court, en annonçant  officiellement à la  presse  sa candidature à la présidence de la plus haute instance du football en République de Guinée. Et, c’est Lucien Guilao, ancien sociétaire du Syli national de Guinée, qui est son directeur de campagne.

Avant d’annoncer sa candidature pour le devenir de la fédération guinéenne de football,  KPC a déclaré sa perception de la gestion de la FEGUIFOOT et de son mode de gouvernance mais aussi et surtout, exposé sa vision d’avenir à propos du cuir rond national. Selon KPC, les observateurs avertis, savent qu’il a été pendant une année environ président de la ligue guinéen de football professionnel et vice-président de la Féguifoot.

« Vous n’ignorez pas non plus que, j’ai démissionné de ses deux mandats il y a près de trois ans, pour manifester mon profond désaccord face au choix de gestion centralisé, autoritaire et opaque du Président  de la Fédération, ne laissant aucun espace d’expression et d’initiative à la ligue, qui s’est ainsi trouvé marginaliser  et priver de toute autonomie dans son fonctionnement. En effet ; nous avons eu à subir récemment l’humiliation d’une disqualification par la CAF de nos U17, pour une somme d’affaire de falsification de date de naissances de nos joueurs, inscrits par la Féguifoot pour discuter la CAN de cette catégorie. Sachant que notre équipe U17 est suspendu au moment où je vous parle car, nous sommes toujours en train de payer le prix de la sanction infligé à la Féguifoot. Nos œuvres sont par ailleurs ignorés par une Féguifoot,  qui n’a jamais pris la peine de mettre en place un quelconque plan de formation, ni même d’organiser les compétitions minimes, cadets et juniors digne de ce nom. Au chapitre des humiliations, vous avez dû également échouer l’affront de voir le candidat officiel de la Guinée invalidé par la commission de la gouvernance de la CAF, pour le mandat qu’il briguait au bureau exécutif de la CAF. Je prétends haut et fort, que nous méritons mieux que cela. Notre pays, la Guinée vaut mieux que cela car, ce n’est pas cette troisième place au CHAN 2021, performance certes louables et dont l’unique mérite revient à la ligue professionnel dont tous les joueurs sont issus, qui peut à elle seule, nous satisfaire et nous conduire à valider le bilan de la fédération guinéenne de football sortante. La performance de la CHAN,  est de mon point de vue, un arbre qui cache  la forêt de nos insuffisances. Nous ne pouvons pas en effet  oublier que la Féguifoot a totalement failli à ouvrir les nombreux chantiers essentiels au détriment du développement de notre football. Voilà pourquoi, je saisi aujourd’hui, l’opportunité de vous annoncer ma candidature à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football », a déclaré Kerfalla KPC Camara, à la presse, tout en se resservant de tous les  détails des scandales qui ont récemment mis en mal la crédibilité de  notre fédération.

Il reste à savoir que, cette candidature de KPC à la présidence de la fédération guinéenne de football a déjà fait de bruit,  comme le Boeing 740 dans le camp adverse ?

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60  

 

 

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments