La fête  du travail, le 1er mai a été célébrée ce lundi, 1er mai 2023 à  travers le monde. En Guinée,  cette journée internationale du travail a été célébrée sur une tension de revendication. Le syndicat guinéen, unifié adresse une série de plate-forme revendicative au gouvernement.

Il s’agit de la revalorisation de valeur monétaire du point d’indice du travaleur guinéen, à côté de cette revendication, greffe l’augmentation du prix de logement social et de transport.

Parce que, vous êtes pas sans savoir que, ces derniers temps,  le prix de loyer est gravement augmenté de 2 millions voire à trois millions de francs guinéens, à Conakry tout comme à l’intérêt du pays. Alors que, le travailleur guinéen ne touche que 2 500 000  voire 3 000 000 comme le salaire de base du fonctionnaire. Donc, cela prouve à suffisance que, dans sous région, le travailleur est très mal pays. Il faut rappeler que, quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir,  celui-ci a clamé haut et fort ici que, le travailleur guinéen est mal payé. Voilà pourquoi, il aurait instruit les syndicalistes guinéens d’effectuer une mission dans la sous region,  pour s’enguerir comment le travailleur des pays voisins est payé.
<span;>Donc, avec la refondation engagée par le CNRD, les syndicalistes ont décidé de dresser cette plate-forme au gouvernement, afin que les revendications des travailleurs soient enfin  pris en compte.

Cela s’ajoute l’obtention des documents administratifs. Ces derniers  temps,  ces documents sont difficiles à l’obtenir. Mais, il y a aussi  question de l’obtention du permis  de conduit dont les syndicats ont estiment que,  le prix exigé pour l’obtention de ce document est exorbitant.

Pour les syndicalistes guinéens,  cette fête intervient aussi à  un moment où les travailleurs du ministère de l’administration du territoire, dirigé par Mory Condé,  réclament une hausse de salaires de ses travailleurs. Donc, en effet,  cette fêté se déroule dans un moment de réclamation.

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60