Après plus de dix ans de service rendu au pays, en qualité de porte-parole de la gendarmerie nationale, Colonel Mamadou Alpha Barry a été suspendu ce jeudi de ses fonctions de porte-parole de la gendarmerie nationale et mis aux arrêts. Actuellement, il est en garde à vue à l’escadron N°3 de Matam.  Mais, qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Selon les informations, Colonel Barry aurait  intervenu le mercredi dernier sur les antennes d’une radio privée de la place où il aurait dit des choses qu’il ne fallait pas. Pire, il s’est attaqué à un lion, à la personne du ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, Dr Mamady Diané.

Selon notre source, il aurait aussi exposé  la faiblesse de la gendarmerie nationale. Il aurait dénoncé la complaisance des autorités judiciaires dans le traitement des dossiers, le fonctionnement peu enviable de la gendarmerie. Il est allé jusqu’à s’attaquer au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Cependant que, dans la gendarmerie, on ne doit pas confondre le poste d’un officiel  à celui d’un homme politique. Il n’a pas compris qu’il est officiel de la police judiciaire et non un politicien, qui est habilité à se défouler sur toutes les informations qu’il possède.

Surtout que, les informations de la gendarmerie doivent être dans le plus grand secret.Ce que le Colonel n’a pas compris.Aujourd’hui, il est non seulement suspendu de ses fonctions de porte-parole de la gendarmerie mais aussi, il est interdit de sortir dans son bureau. Cette situation ne peut pas se passer sans qu’il n’alimente  la chronique.Ce qui fut fait. Aujourd’hui, nombreux observateurs n’ont pas hésité de dire que, Colonel Mamadou Alpha Barry serait victime de son propre sort. Voilà ce qui a rattrapé le Colonel.

TAMPA Ibrahima