Malgré qu’un groupe de syndicat  ait déclaré officiellement hier dimanche 03 décembre 2017 sur les ondes de la RTG que la grève des enseignants  est suspendue, cet appel n’est pas entendu.  La grève persiste encore. Ce lundi, 04 Décembre 2017, les cours sont toujours paralysés dans certaines écoles de Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Un des grévistes de ce mouvement, qui a endeuillé des familles était l’invité des grands gueules de ce lundi, à la personne d’Amara Mansa Doumbouya.  Selon un des animateurs de l’émission, Amara Mansa Soumah  est entrain de  jouer des manœuvres subalternes de sous marin pour saper ce mouvement de grève syndical.

En écoutant cet Amara Mansa Doumbouya, les auditeurs sont abattus, déçu de ce qu’il dit aux millions d’auditeurs et  aux parents d’élèves guinéens. Parce que, les accusations qu’apporte Amara Mansa Doumbouya  sur Aboubacar Soumah à travers un enregistrement  sonore sont fausses.

Il dit qu’Aboubacar Soumah a reçu  des sacs de riz, des bidons d’huiles et de l’argent dans les mains de l’opposition, notamment de l’UFDG. Selon Soumah, cette accusation est fausse.  Tout en précisant que, ce don vient d’un frère de Portos, qui évolue dans la société civile. « J’ai pris ce don parce que, mon salaire est suspendue. Je n’ai pas vu ce don. C’est Portos qui reçu et je lui dis de déposer deux sacs du riz un bidon d’huile chez moi chez … », a déclaré Aboubacar Soumah à l’antenne des grands gueules ce matin.  Parce que, l’enregistrement sonore que parle Amara Mansa Doumbouya, est nul et non effet. Seulement, Mr Doumbouya cherche à vendre Aboubacar Soumah, Secrétaire  Général adjoint du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) aux autorités.

Face à cette situation qui perdure, les autorités ne font rien pour entamer une négociation avec les syndicalistes. Cependant que, les écoliers guinéens sont encore descendus dans les rues à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, pour protester contre le manque des cours dans les écoles. De l’autre côté, le mot d’ordre de grève reste maintenu par Aboubacar Soumah, Secrétaire Général adjoint du SLECG, qui appelle les parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison. « Le mot d’ordre de grève reste maintenu », déclare Soumah à la fin de son intervention.

Dossier à suivre !

Thierno Younoussa

Tél : 656 40 22 98