La journée internationale des femmes a été célébrée ce jeudi, 08 mars 2018 à travers le monde. En Guinée,  cette journée a été célébrée dans un climat tendu où le pouvoir d’Alpha Condé et l’opposition guinéenne  se tiraillent par des violences sur les irrégularités qui ont entachées les communales et communautaires du 04 février 2018 ;  de la grève des enseignants qui, aujourd’hui, a paralysé le système éducatif guinéen, il ya de cela un mois  maintenant que les élèves ne vont pas à l’école, mais aussi et surtout de la pauvreté qui bat son plein en Guinée.

Voilà pourquoi d’ailleurs, avant cette  journée internationale des femmes, les femmes de l’opposition guinéenne et leurs sœurs de Bonfi, de Sonfonia, de Kaloum, pour ne citer que celles-là, ont exprimé leur ras-le –bol contre la mauvaise gouvernance du régime d’Alpha Condé, entachée de l’injustice, l’insécurité, qui sont monnaie courante depuis qu’Alpha Condé est accédé au pouvoir en 2010  et surtout, elles  ont réclamé le retour  éventuel des élèves dans les classes.

Acculé par les femmes, Alpha Condé a prit part à cette fête des femmes au Palais du Peuple. Il était accompagné par son épouse, Mme Condé Djènè kaba, qui est aussi décrié par ses sœurs pour son incapacité.  Des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales accréditées en Guinée et des institutions évoluant pour le respect des droits des femmes étaient aussi de la partie.

Si cette journée internationale des droits des femmes a pour objectif de porter les problèmes auxquels les femmes sont confrontées, c’est tout à fait le contraire en Guinée. Au lieu de s’atteler aux vrais problèmes des femmes guinéennes, à la réouverture des classes, à lutter contre l’impunité et  de la pauvreté,  Alpha Condé s’est focalisé sur l’annonce d’un éventuel remaniement de gouvernement, qui n’est nullement pas la solution des problèmes que les guinéens traversent quotidiennement. De pire encore, pour soigner son image, il a distribué des billets de banque certains groupes de femmes dont les Awagui, l’artiste du titre ‘’Touroutourou ‘’, les femmes de la Base Guinée et le groupe les Amazones.

Concernant la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, cela reste toujours sans solution en République de Guinée.

Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98