En prelude de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars à  travers  le monde, la société des eaux de Guinée. a organisé des festivités marsuantes cette journée. Et, les festivités ont été organisé ce mardi 21 mars 2023 dans l’enceinte de la SEG, sis à Almamyah, dans la communede Kaloum. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Energie et de l’Hydraulique, Mr Ahmed Sekou Keïta, ainsi que plusieurs cadres de l’institution.

Mais, cette commémoration se passe, dans un contexte où  pratiquement la Guinée appelé Château d’Afrique, est aujourd’hui  confronté au problème de l’eau dans les robinets, à cause de manque  d’investissements et de la vétusté des équipements. A cet effet, les femmes n’ont pas tardé de manifester  leur cri d’alarme, en scandant « Pas de l’Eau dans les robinets… » devant les autorités de la transition, notamment  le ministre  de l’Hydraulique, représentant ici par son Secrétaire Général, Mr Ahmed Sékou Keita, qui a assuré aux femmes qu’il va passer leur message aux ayants droit, qui n’est autre que Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition.

Mais, avec la volonté  des autorités de la transition, l’ordre commence à venir dans le secteur, à  travers les actions engagés par la SEG, notamment la réparation des fuites dans les quartiers et surtout, l’installation de nouveaux équipements.

En tout cas, dans son discours de bienvenue, le DG Aboubacar Camara a indiqué que, la plupart de ses équipements datent de plus 25 ans.  » Aujourd’hui, la plupart de ses équipements datent de plus de 25 ans. C’est à dire, il n’y a pas  eu d’investissement majeur dans le secteur depuis d’une trentaine  d’années. Cela a provoqué une crise sans précédente dans la chaîne de l’approvisionnement de l’eau potable aux populations. Mais, les nouvelles autorités invitent chacun de prendre ses responsabilités afin d’éviter une  catastrophe.  C’est pour cette raison que la SEG  s’est doté d’un plan de transformation étalé sur cinq ans. Dès lors, la SEG s’est attelé à achever la mise en service de nouvelles infrastructures d’eau potable à  Tougué, Lélouma, Lola et Yomou; à renforcer la deserte en eau potable des villes de Kankan, Kouroussa et Siguiri ; à réhabiliter dans leur droit 192 agents qui ont intégré le personnel de la société; l’achèvement et la mise en service des conduites principales de transport d’eau traitée pour la ville de Conakry, entre laT4 et la T2; la réduction de la perte physique de plus de 20%; la pose de plus 50 000 compteurs; la normalisation de plus de 20 000 clients; les avancées en termes de négociation sur le schéma directeur du grand Conakry… », explique le DG de la SEG,  Aboubacar Camara, les raisons de la crise d’eau aux<span;> invités.

Ansi,  dans son discours  de réponse, le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Ahmed Sékou Keita a, au nom de son ministre rassuré que, toute la population sera servi de l’eau potable. << Les autorités de la transition s’engagent à renforcer la déserte de l’eau à la population. Toute la population sera servi de l’eau potable. Nous allons transmettre votre message aux autorités au plus haut niveau dont le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique qui, à son tour, informera le PrésidentdelaTransition,  Colonel Mamadi Doumbouya… >>, a rassuré Ahmed Sékou Keita,  secrétaire général au ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60