Pour avoir un emploi descend, il ne faut pas forcément attendre la fonction publique. Ce conseil semble bien compris par certains jeunes guinéens. C’est le cas de PDG SOGUIBEG. En dépit des difficultés, Bakary Diaby s’est pris en charge et prend en charge plusieurs jeunes, qu’il emploi dans son entreprise. Aujourd’hui, il fait la fierté de la jeunesse guinéenne.
Pendant des journées de la formation professionnelle et de l’emploi tenues à Conakry du 09 au 11 décembre 2021, ce jeune modèle de réussite a animé le panel sur l’entrepreneuriat et l’innovation en vu de partager son expérience avec des jeunes.
« J’ai été paneliste aujourd’hui, nous avons parlé de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ce sont deux choses qui vont ensemble. Il y a beaucoup de difficultés dans l’entrepreneuriat je suis dans ce monde aujourd’hui. Il faut innové quand on est dans l’entrepreneuriat donc j’encourage les jeunes a s’y mettre. Il faut d’abord avoir l’amour pour ce métier là car ce n’est pas un métier facile. Je pense que le message est tombé dans de bonnes oreilles », a t-il indiqué.
Pour permettre aux jeunes débutants d’évoluer dans l’entrepreneuriat, Bakary Diaby les invite à se former. Il encourage ceux qui ont réussi dans ce domaine à coacher et à aider les débutants.
« L’entrepreneuriat comme je l’ai bien dit c’est pour créer l’emploi et la richesse dans le pays. Donc j’encourage tous les entrepreneurs qui ont réussi à coaché les débutants, de les aider, à de les épauler. Et aussi demander à d’autres jeunes de se lancer dedans et de se former. Comme il y a la richesse dans l’entrepreneuriat, aujourd’hui tout le monde veut se lancer dans dans ça mais j’encourage d’autres aussi à aller se former parce que tu peux être entrepreneur mais si tu n’as pas la main d’œuvre, tu n’as la formation requise tu ne peux pas entreprendre. Il faut une ressource humaine qualifiée pour y arriver », Souligne Bakary Diaby PDG de SOGUIBEG.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60