Le réseau des animateurs en langue nationale (RALAN) a un siège flambant neuf, situé en face de l’auto route Fidel Castro à Coleyah , dans la commune de Matam, juste après le Pont de la Sig Madina, en allant à Kaloum, centre des affaires. Ce nouveau  a été inauguré ce samedi,  en présence du Président de la Haute Autorité de la Communication (Hac), Mr Boubacar Yacine Diallo, ancien journaliste de la radio télévision guinéenne, cette cérémonie a connu plusieurs invités de marques, avec la claivoyance du syndicat de la presse,  Sekou Jamal Pendaissa. Ce siège a été disponible grâce à l’appui technique et financier du PDG du groupe GUICOPRES, Kerfalla Personne Camara, KPC qui a assuré le financement de l’octroi et à l’équipement de ce siège des matériels de la dernière génération.

Le secrétaire général du réseau,  Mr Sema Katrouma Camara revient ici sur les raisons de la mise en place de cette organisation qu’il compte instituer dans l’avenir.

<< cette approche est considérée comme une manière plus proche, plus adopté et plus approprié d’être à l’écoute des populations en majorité analphabète,  à travers une meilleure flux d’information des sujets d’actualité. Grâce à la libération des médias,  la place de ses journalistes en langue nationale prend de plus en plus l’ampleur dans le paysage médiatique de Guinée. Aujourd’hui,  plus de 75% de la population parvient à  s’informer et comprendre l’évolution des réalités du pays mais aussi,  à participer à  travers les débats des émissions interactives à la promotion de la démocratie,  consolidation de la paix et de la cohésion sociale.  C’est dans cette optique, de contribuer l’édification de la nation éprise de paix et de justice que, les associations des différentes langues ont pris la résolution d’unir leurs efforts dans ce réseau.  Créer en 2017, le ralan est constitué de plusieurs journalistes, animateurs et chroniqueurs, qui utilisent les langues nationales au sein de leur média respectif, des médias publiques et privés à Conakry et  dans les 33 préfectures de notre pays,  ce réseau vise à harmoniser, à mieux intervenir sur les sujets d’actualités nationales et internationales en vue d’assurer une meilleure information à la population. L’objectif que se fixe le réseau,  promouvoir l’union entre les membres,  contribuer à la valorisation de nos langues et faire d’elles un véritable facteur de développement de valeurs socioculturel de Guinée, contribuer en faveur  de la paix, d’information et de la sensibilisation de la population, lutter contre les dérapages dans les émissions conduites par les journalistes du réseau….>>, explique Sema Katrouma Camara, au peuple de Guinée et la communauté internationale, avant de remercier KPC, ainsi toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cet évènement.

Au nom du PDG du groupe GUICOPRES,  Kerfalla Personne Camara,  KPC,  Mr Mory Camara a fait savoir aux membres que, son patron accompagnera le RALAN.

« … pour la conduite de son institution,  je voudrais vous transmettre les salutations et les encouragements du Président KPC pour l’objectif de votre association, qui s’inscrit dans l’esprit de la Fondation KPC pour l’humanitaire.  Il me charge personnellement de vous dire qu’il vous accompagnera à atteindre vos objectifs et qu’il sera à vos côtés pour transformer cet objectif en réalité… », a rassuré Mr Mory Camara,  représentant de KPC à cette rencontre.

Pour le Président de la Haute Autorité de la Communication,  Boubacar Yacine Diallo a félicité les membres du ralan , avant de leur rassurer que, son institution offrira les séances de formation au relan, pour le renforcement des capacités.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60