La première édition du Forum des Associations de Kerouané, s’est tenu ce samedi, 18 mars 2023 a Conakry. Ce forum avait pour thème: << Les enjeux et défis communautaires liés au projet Simandou >> et, il a pour objectif, de faire des  réflexions  afin que les fils et ressortisssants de celle ville riche en ressource minière, notamment de diamant, de l’or, d’argent, le fer etc,  puissent définir les stratégies à mener, pour prévenir des conflits avant , pendant et après le démarrage effectif des activités du projet Simandou à  Kerouané, qii est aujourd’hui, classé parmi les localités les plus pauvres de la Guinée. Et cela, malgré que, Kerouané est une ville natale d’Almamy Samory Touré, résistant africain contre la colonisation. Ce digne fils de Miliambalandougou est aujourd’hui une fierté pour l’Afrique entière.

Avant de prendre la parole, au nom de l’association, Kemo Lanfia Touré, Président de ladite association a remercié et souhaité la bienvenue aux invités, pour leur déplacement pour répondre à  son appel.

<< Ainsi, la préfecture de Kerouané est l’une des trois préfectures qui abrite le projet Simandou,  avec une population plus 221 mille habitants,  soit une densité de 23 habitants par kilo mètres carrés, le fleuve Milo est plus grand cour d’eau, d’autres marigot et rivières arrosent la préfecture. Vu le climat, sa végétation, c’est une zone à culture variée, le riz, le manioc, le fonio, le sorgo,  etc. Elle dispose des ressources minières telles que le diamant, l’or et le fer sur le mont Simandou… Mais, malgré la potentialité dont la préfecture de Kerouané dispose, elle  croupie dans une précarité d’une pauvreté à multiple dimension. A titre d’illustration, la plus grande poche de pauvreté à l’échelle nationale, se trouve dans la préfecture de Kerouané. Sur la base de ce constat, que se tienne la présente assise,  au tour de la thématique suivante, << les enjeux et défis communautaires liés au projet Simandou >>, avec comme sous thèmes  » l’autonomisation des femmes, la problématique de l’emploi des jeunes et la question de l’habitat « . Nous essayerons au terme  de cette journée,  que des recommandations et des propositions pertinentes  qui seront  formulées,  dans le cadre de développement socio-économique de notre préfecture.  Je ne saurais terminer mes propos,  sans remercier sincèrement le donateur, qui a porté confiance sur nous,  qu’il trouve encore ici de nos profondes gratitudes. Nos remerciements vont également à l’endroit des autorités de la transition,  particulièrement au colonel Mamadi DOUMBOUYA,  Président du CNRD,  Président de la Transition et son gouvernement à travers le ministère des mines et de la Géologie dont des efforts inlassable de refondation de l’Etat engagée depuis le 05 septembre 2021, ont permis le développement de ce projet Simandou…>>, a déclaré Mr Kemo Lanfia Touré,  Président de l’association.

Pour sa part, chargé à l’information et à la communication,  Mr Mory Dioubaté a indiqué  que,  ce forum a été organisé pour prendre des mesures préventives. Parce que, dit-il, vous êtes pas sans savoir que, le plus souvent les exploitations minières sont renoués par des conflits de communautés surtout , sur la question de l’emploi des jeunes.

Donc, il fallait organiser ce forum pour pouvoir prendre les mesures préventives et définir les stratégies, qui feront en sorte que la communauté puisse bénéficier de l’exploitation rationnelle du projet Simandou. Vous savez, notre préfecture a longtemps resté sans  bénéficier les exploitations de ses ressources, depuis 1946 à nos jours. C’est une révolte.  La préfecture de Kerouané constitue une sorte de paradoxe. Maintenant, qu’est-ce qu’on peut faire , pour bénéficier l’exploitation du Mont Simandou ? Alors, au niveau  de la jeunesse,  pour faciliter l’insertion de la jeunesse, à  travers l’emploi  des jeunes, il faut l’autonomisation des femmes, traité la question de l’habitat. Donc, c’est pour voir comment la préfecture de Kerouané peut bénéficier,  conformément au respect de contenu local, les intérêts pour l’exploitation du Mont Simandou que ce forum a été organisé. A cet effet, les recommandations que nous allons faire à l’endroit des autorités,  il s’agit d’abord de réunir tout le monde au tour d’un idéal.  Ce qui veut dire que,  les ressortisssants qui sont à Conakry ici et ceux qui sont dans la localité,  puissent être au tour de cet idéal. La deuxième recommandation, c’est pour demander à la société de rester en contact avec l’association, pour une médiation entre la structure qu’on doit  mettre en place et la société,  pour prévenir des conflits. Nous voulons que,  nous soyons une structure interlocutrice de la société.  Parce que, cela permet de faire un bon dialogue… >>, a expliqué Mr Mory Dioubaté,  exposant sur le thème  » la problématique de l’emploi des jeunes », en même  temps chargé à l’information et de la communication de ce forum.

De son côté,  Mr Mory Oulen Camara,  chargé de l’organisation du forum des associations de Kerouané,  a indiqué  que, l’objectif de ce forum c’est pour parler de l’opportunité,  des menaces,  qui sont liées au développement et à la réalisation du projet Simandou dont les préfectures de Kerouané,  de Beyla et Macenta constituent l’hôte. Au tour de ce forum,  il faut retenir que, le thème central de ce forum,   » les enjeux et défis communautaires liés à l’exploitation du Mont Simandou « . Alors, nous avons fait appel à toutes les associations, des ONG de Kerouané et à tout les responsables des associations  des ressortisssants pour venir poser des problèmes et eventuellement trouver une solution participative aux problèmes.  Parce que, le problème des mines pose souvent des problèmes entre les communautés et ceux  qui sont chargés  de développer le projet. Donc, nous sommes là pour faire la sensibilisation pour amener chacun à  comprendre ses droits et ses devoirs,  pour amener la communauté à prendre ses responsabilités, pour  pleinement participer à la réalisation de ce projet. Comme je l’es fais, pas une fois, encore moins deux fois,  depuis 1946, à Finaria avec les soviétiques, il y a eu l’Aredor,  la préfecture de Kerouané participe à booster le progrès de ce pays.  Mais, après  toutes ces exploitations,  c’est le vide que les riverains ont bénéficié. Un espace géographique vide, creux,  qui n’est propice ni à l’agriculture, ni à l’élevage,  encore moins à aucune autre activité génératrice de revenue. Ce qui profile à l’horizon,  nous ne voulons pas que, ça soit la replique des précédentes. C’est pourquoi,  nous prenons les mesures nécessaires,  afin que ceux qui viennent développer les projets aient leur compte mais, les communautés qui constituent les communautés hôtes,  qui sont impactées directement par la réalisation du projet,  ne soient pas perdants. Pour cela, il y a des activités qui sont prévues. Le secrétariat va formuler les points au tour lesquels les prochaines séances vont être organisées mais, déjà au sein de chaque structure, deux, quatre projets vont être développé. Alors , nous allons chercher les financements pour la réalisation de ses projets. Les différentes communications ont été faites, dans lesquelles  on ferra le sommaire de ces communications,  pour mettre dans un document et ajouter les différents projets. Je crois que c’est lors de la fête de tabaski prochain, que ce qu’on a fait ici sera reappliqué, au cours duquel, on ferra appel à toutes les structures pour prendre part à cette rencontre …>>, explique Mr Mory Oulen Camara.

Au cours de ses échanges,  plusieurs sous thèmes cités en haut ont été débattues par les participants. Entre autres de ses thèmes, figure l’autonomisation des femmes, la problematique de l’emploi des jeunes et la question liée à l’urbanisme et de l’habitat (immobilier), ont été aussi au centre de fructueuse échange.

Au terme de cette journée de réflexion,  dans le cadre d’exploitation des formalités, un plan d’action a été élaboré par les participants, pour mener à  bien les activités de l’assistance à Conakry et sur le terrain à Kerouané.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60