L’orchestre nationale Camayenne Sofa a émerveillé la jeunesse guinéenne et de l’Afrique toute en entière. C’est du moins qu’on puisse dire. Mais, de cette époque à nos jours, il n’y a pas eu quelqu’un pour tracer cette histoire à la nouvelle génération. C’est ce que fut fait maintenant Jeanno Williams, ancien membre ( quitariste…) de cet orchestre amblematique, qui a transcendé le cœur de la révolution, à commencer par son maitre suprême, camarade Ahmed Sékou Touré. Le journaliste Jeanno, tonton Jeanno pour les intimes, dans un livre de 16 chapitres, publié par éditions l’Harmattan Guinée, trace de bout en bout l’histoire de Camayenne Sofa. La dédicace a eu lieu hier mardi soir, 05 mars 2024 dans un hôtel de la place, en présence de plusieurs personnalités, qui se rappellent de ses moments. C’est le cas de Mr Yaya Sow, ancien ministre des Transports, dans livre de Jeanno intitulé » l’histoire de CamayenneSofa », il dit que ce livre lui rappelle de ses années de jeunesse. Nous vous livrons ici quelques extraits de sa réaction. Lisez !
« Je commencerai par dire que, cela me rappelle mes années de jeunesse. Par ce que, l’histoire de Camayenne Sofa, est une histoire partagée entre les amis d’abord entre eux, et entre les jeunes de Conakry et les jeunes de Guinée et naturellement les jeunes d’Afrique. Donc, c’est une histoire de l’aventure partagée et, je dirais que le Camayenne Sofa a bercé la jeunesse de tous les africains, pas en Guinée seulement mais aussi, au Sénégal, en Sierra-Léone, en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est, un peu partout en Afrique. Donc, disons que Camayenne Sofa était un orchestre de transition après la mort de Demba mais après, l’orchestre a continué à animer le paysage musical guinéen, il a bouleversé même l’ordre des choses. Parce qu’il yavait beaucoup d’orchestre régionaux et nationaux mais, le Camayenne Sofa s’est imposé comme un orchestre leader en Guinée et en Afrique », temoigne Yaya Sow, ancien ministre des transports.
Qu’est-ce que, vous retenez de cet orchestre ?
» Non, je dirais que le Camayenne Sofa influencait nos émotions en Guinée, il a influencé notre bien être, il a influencé également notre manière de vivre, de s’habiller, il a influencé tout ce qui concernait la vie sociale en Guinée. Donc, c’est un orchestre qui permis le guinéen de transcender certains moments difficiles de l’époque. Vous savez quand on dit que la musique adurci les mœurs et puis, il permet aux hommes de mieux vivre. Donc, c’est ce que Camayenne Sofa a apporté aux guinéens. C’est à dire, le bonheur, la joie, la guetté et de la paix. Aujourd’hui, nous souhaitons bon vent à notre Camayenne Sofa », a conclu Yaya Sow, ancien ministre des Transports.
Alors vite dans les kios de la maison d’édition de l’Harmattan Guinée, pour se ressourcer de l’histoire de Camayenne Sofa. Le livre coûte à 230 000 mille francs guinéens.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60