C’est seulement colonel Mamadi DOUMBOUYA et ses hommes qui peuvent répondre à  cette question. En tout cas, le Président Kagamé n’est pas un model à  travers le monde. Parce que, cet homme est un dictateur. Et sur le plan politique, le dictateur progressiste , en terme d’image, cela ne fait pas l’affaire du CNRD aux yeux de la communauté internationale, notamment la cedeao qui ne cesse d’inviter la junte guinéenne au retour rapide à l’ordre constitutionel, à travers la tenue des élections crédibles, apaisées et justes.

Si, Paul Kagamé arrive en Guinée,  cela ne peut donner aucun résultat. A cet effet, le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD doivent faire beaucoup attention avec cet ancien rebelle,  qui ont fait le génocide rwandais, endeuillé des familles au Rwanda.  Un autre pan très important, surtout qui n’est pas à  negliger, il faut que Doumbouya sache que Paul Kagamé et Sassou Guessou sont toujours les vieilles amis d’Alpha Condé. Donc, Doumbouya doit faire beaucoup attention avec cette bande de vieille amie de l’ancien Président de la Guinée,  Pr Alpha Condé,  déchu au pouvoir le 05 septembre 2021, par l’actuelle junte au pouvoir en Guinée. Ceci peuvent à  tout  moment orchestré un renversement du pouvoir. Pour preuve,  ce n’est pas pour rien que, Denis Sassou Guessou  avait déclaré qu’il est prêt à  accueillir Alpha Condé, son ami sur le sol congolais. Ils sont des amis  de longue date, qui ont toujours soulevés les crises dans leurs États respectifs,  pendant qu’ils étaient  dans l’opposition.

Malgré que, le rwanda soit un model pour le développement économique, ils sont nombreux parmi les observateurs, qui estiment  que cette visite du Président rwandais en Guinée,  n’est pas opportun, en matière du respect des principes démocratiques,  qui sont bafouésau Rwanda, depuis que Paul Kagamé est à la tête de cet Etat de l’Afrique Centrale. Pour eux, l’homme est tout sauf un démocrate. Donc, en cette période transitoire,  la Guinée n’a pas besoin des conseils d’un dictateur,  qui inciteront la junte à eterniser au pouvoir.

Affaire à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60