C’est vraiment du people,  que la Première Dame, Mme Condé Djènè Kaba a voulu faire, en allant  au marché pour certes s’enquérir des prix de denrées alimentaires. Mais en réalité, il n’est secret pour personne aujourd’hui que, le marché est cher en République de Guinée. Donc, cette sortie de la Première dame dans le marché, ne changera rien. Seulement, c’est de la tape à l’œil que cette dame a voulu faire aux guinéens. Sinon, elle s’est bien que, depuis 2010,  le marché est cher dans notre pays.

Mais, on ne sait pas, est-ce que, c’est parce que, le député Joe Bébéto aurait pris le courage à l’Assemblée Nationale, pour expliquer au Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana,  les difficultés que les femmes guinéennes sont en train de traverser dans les marchés de Conakry et de l’intérieur du pays ?  Surtout que, le député a déclaré qu’un Konkoé se négocie au marché à 80 mille francs guinéens. Il semblerait que, ce message du député du RPG a vraiment affecté le pouvoir d’Alpha Condé. Voilà pourquoi, la première Dame, Djènè Kaba, qui n’a réellement rien fait depuis 2010, pour l’amélioration de condition de vie des guinéens,  s’est rendue au marché, pour simplement amuser la galerie.

A l’approche de chaque  mois de ramadan, il y a plusieurs années maintenant, les ministres en charge du commerce d’alors s’entretenaient avec les commerçants, pour trouver une issue favorable sur les prix abordables aux marchés. Mais, cette fois-ci,  on ne sait même pas encore, celui  qui est le ministre du Commerce. Est-ce que, c’est Tobou ? Parce que, c’est de lui qu’on voit à la télé pour parler du commerce.

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60